CAMPUS RÉCIT est une plateforme d’autoformation numérique offerte par le RÉCIT. Consulter les cours d’arts plastiques.
Vous trouverez dans notre chaîne Youtube une multitude de ressources : tutoriels, truc arTIC, midi multimédia et webinaires entre autres.
Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Teams ! Notre chouchou de tableau blanc en ligne, Whiteboard.chat, peut maintenant être intégré directement dans un onglet Teams ! Vos élèves n’auront (…)
Connaissez-vous Ersatz du Centre national des Arts ? « C’est une plateforme multidisciplinaire toute neuve née en temps de pandémie. Ce n’est donc pas du théâtre, mais le théâtre reste la grande (…)
Avec Aggie.io, vos élèves peuvent dessiner une image avec leurs amis en temps réel sur Internet dans un navigateur. Ils n’ont qu’à partager le lien pour commencer à dessiner une image ensemble. (…)
Frame a été mis à jour et propose 4 nouveaux environnements dans lesquels vous pourrez partager les œuvres de vos élèves et guider les visiteurs de cette galerie virtuelle. Pour en savoir plus : (…)
Venez explorer les gammes et les modes musicaux avec l’application en ligne Omni. À partir des 40 modèles proposés, vous pourrez créer et enregistrer des œuvres en toute simplicité ! Idéal pour (…)
Kumospace est un espace de rencontre virtuel qui permet de se retrouver entre amis ou collègues dans des lieux ludiques. C’est gratuit, simple et on peut même partager son écran. Pour en savoir (…)
Pour créer spontanément un effet de drip à la Jackson Pollock. On doit cliquer pour changer de couleur, mais c’est aléatoire. Il faut faire une capture d’écran si on veut conserver son œuvre. (…)
Envie de créer votre propre galerie d’art ? Slidesmania propose une multitude de gabarits pour embellir vos présentations (Powerpoint et Slides). Pour en savoir plus : (…)
Si vous désirez travailler la pulsation chez vos élèves, Got rhythm est un outil idéal pour briser la glace dans un cours de musique en ligne. Pour en savoir plus : (…)
Produit par Télé-Québec, La Fabrique culturelle est un extraordinaire outil de rayonnement pour la culture québécoise.
FAMEQ regroupe des associations régionales représentant les musiciens éducateurs du Québec. Sa mission est de « promouvoir et soutenir l’éducation musicale sous toutes ses formes comme un élément (…)
L’Orchestre symphonique de Québec contribue à la démocratisation de la musique symphonique avec des projets innovants tels le Zoo musical® et la plateforme numérique éducative La galerie (…)
Création d’un livre numérique collectif ayant comme point de départ une réflexion sur le thème de la guerre.
Dance Reality est une application qui utilise la réalité augmentée pour montrer des pas de danse au sol devant soi à travers la caméra de son téléphone ou sa tablette. Pour en savoir plus : (…)
Remove.bg est une application en ligne qui permet de détourer une image en un clic. Pour accéder à cette ressource : https://www.remove.bg/upload
Remove.bg est une application en ligne qui permet de détourer une image en un clic. Pour accéder à cette ressource : https://www.remove.bg/upload
Vous cherchez à embellir vos documents de présentation pour votre enseignement en ligne ? Slides Gala vous offre une panoplie de gabarits vous permettant de les éditer soit en Powerpoint ou en (…)
Vous aimeriez créer un gif animé de vous pour dynamiser une présentation, un site web ou une infographie ? Unscreen est un l’outil idéal pour y arriver. Pour accéder à cette ressource, cliquez (…)
La question des droits d’auteurs demeure un enjeu considérable dans le monde de l’éducation. Voici quelques ressources pour s’y retrouver.
Permettez à vos élèves de devenir un chef d’orchestre grâce à l’expérience Google, Semi-Conductor. Pour accéder à cet outil : https://experiments.withgoogle.com/semi-conductor?fbclid=IwAR2EWsBQoxZXno
Paper Snowflake Maker est une petite application web pour simuler le découpage d’un papier plié pour créer un flocon de papier virtuel. En traçant des formes sur le papier plié, on peut rapidement (…)
Body Synth est une expérience Google qui permet transformer les mouvements de votre corps en son et lumières. Il suffit d’allumer votre webcam et de bouger votre corps pour jouer une note ou un (…)
Sketchpad est une application de dessin en ligne gratuite. Possibilité d’utiliser des calques et d’enregistrer son travail sous différents formats. S’intègre facilement comme onglet dans Teams. (…)
123 APPS est une ressource regroupant plusieurs outils simples permettant de faire des montages audio et vidéo. Utiles pour l’enseignement des arts à distance, ces outils ne nécessitent aucune (…)
Custom Cursor est une extension Google qui permet de transformer nos curseurs en une multitude d’icônes ludiques et amusants. De plus, vous pouvez les personnaliser à l’aide d’une image de votre (…)
Lino est une application en ligne pour créer des tableau d’affichage partagés. Pour accéder à cet outil : https://en.linoit.com
Application en ligne pour créer vous-mêmes vos casse-tête. Profitez-en pour créer des activités d’appréciation ludiques à partir d’œuvres d’art... libres de droits ! Pour accéder à cet outil : (…)
IMPARATO est un application en ligne et mobile pour répéter des textes ! Cachez ou surlignez vos répliques. Changez la vitesse de lecture et choisissez différentes voix d’acteurs. L’application (…)
Sumotunes est un studio de musique en ligne pour créer des chansons ou jouer avec des instruments. Simple et facile d’utilisation, vous pourrez composer des accompagnements et remixer des (…)
Des heures de plaisir avec ce simulateur de Spirographe qui vous ramènera certainement en enfance. Inspirograph est une application en ligne gratuite qui permet de créer des dessins géométriques à (…)
Voici des sites de références pour l’enseignement à distance.
Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES
Consulter les collections d’outils facile d’utilisation et gratuit pour faire de la rétroaction à distance.
Outils en ligne utiles pour la rétroaction en arts à distance en passant par des outils pour annoter des documents, aux tableaux blancs collaboratifs, à l’enregistrement d’écran jusqu’aux (…)
Toutes les ressources de notre cours à distance disponibles.
Collection de sites web pour créer des effets sonores, des mix ou des baladodiffusions et collection de sites web pour enregistrer et éditer des vidéos.
Voici des outils avec lesquels vous pouvez partager dans un contexte distant.
Collection de divers sites web utiles en enseignement à distance. Que ce soit pour jouer ou trouver des images libres de droits pour vos présentations de contenu, cette collection ne vous laissera (…)
Outils pour créer des activités d’apprentissage ou pour faciliter l’enseignement de notions à distance
Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.
Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (…)
Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.
Activité pédagogique interdisciplinaire réalisée en s’inspirant de la chanson Mange mes pets COVID d’Alex Mc Mahon et d’Ariane Moffatt.
Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.
Écouter un récit des premiers peuples produit par le Musée des civilisations, découvrir des œuvres d’art et créer des estampes.
Créer un arc-en-ciel avec des vêtements, écrire un court texte d’un lieu préféré et partager le tout sur une carte collaborative du Québec de la BANQ.
Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.
Créer un décor du printemps et des marottes pour rendre hommage à Alfred Pellan. Faire une petite pièce de théâtre.
Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.
S’inspirer du conte québécois Un cadeau pour Sophie de l’auteur Gilles Vigneault et de l’illustrateur Stéphane Jorish pour dessiner un cadeau-surprise
Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.
Actitivé d’apprentissage faisant des liens entre une histoire, ses mots, des mouvements et leur amplitude. Il est à noter que le texte pourrait varier selon le groupe ciblé.
Activité ludique où les élèves sont amenés à explorer les formes et les directions.
Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.
Voici un canevas en formats Word et PDF contenant tout le contenu de formation en musique au premier cycle du secondaire.
Il s’agit ici d’apprécier des œuvres de percussion pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un (…)
Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.
Créer une affiche qui amène à prendre conscience de nos habitudes de consommation. Cette affiche s’inspirera du Pop Art et sera réalisé à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.
SAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une (…)
Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (…)
Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette situation (…)
Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.
Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (secondaire, 2e cycle).
Grilles d’évaluation des 3 compétences disciplinaires en danse (1er cycle du secondaire).
Retour et partage sur un projet vécu en danse au 1er cycle du secondaire (rendre compte).
Autoévaluation de la compétence à apprécier des danses pour le 1er cycle du secondaire.
Fiche d’autoévluation de la compétence à interpréter des danses (1er cycle du secondaire).
Fiche d’autoévaluation de la compétence à créer des danses (1er cycle du secondaire).
Feuille explicative de la démarche d’appréciation en danse ainsi qu’une fiche vierge de l’élève (documents modifiables selon les besoins d’enseignant.e).
Fiches d’appréciation modifiable pour l’appréciation en danse (primaire, secondaire).
SAÉ en danse pour le secondaire.
SAÉ pour les 4 arts en lien avec la compétence à apprécier. Les élèves pourront réaliser un balado (podcast).
Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (primaire, 3e cycle).
Retour et partage sur un projet vécu en danse au primaire (rendre compte).
Fiches d’autoévaluation pour l’élève en danse et ce, dans les 3 compétences disciplinaires (3e cycle du primaire).
Fiches d’autoévaluation en danse pour les 3 compétences disciplinaires (2e cycle du primaire).
Fiches d’autoévluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (1er cycle du primaire).
SAÉ en danse pour le primaire faisant des liens entre le sport, les gestes du quotidient et la danse.
SAÉ en danse pour le primaire ayant comme thématique les 4 saisons.
Canevas de planification annuelle modifiables (primaire, secondaire).
Canevas de planification de SAÉ modifiable (primaire, secondaire).
À la suite d’observations sur différents animaux du monde et d’une tempête d’idées, l’élève imagine puis réalise un animal hybride, c’est-à-dire un mélange de deux animaux différents et d’un objet (…)