Service national du RÉCIT domaine des arts

Compétences

Je parle à travers mon chapeau

SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).

Immersion

SAÉ en réalité virtuelle explorant le concept d’installation immersive.

Appréciation Volumisme

SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.

Démarche de création

Voici un croquis-note de la démarche de création qui s’applique aux 4 arts.

Collage dada avec une IA

SAÉ qui permet d’explorer les étapes de la dynamique de création en réalisant un collage numérique inspiré du mouvement dada.

Land art givré !

Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.

CARTE BLANCHE À L’AUTOPORTAIT

Voici une piste de « SAÉ » pour tout le primaire. Elle peut être aussi adaptée au secondaire. Vous y retrouverez des pistes pour la formation distance.

L’HABIT FAIT-IL LE MOINE ?

Projet de création inspiré de la pratique de Marie-Claude Vezeau.

UNE GUERRE EN NOIR ET BLANC

Création d’un livre numérique collectif ayant comme point de départ une réflexion sur le thème de la guerre.

Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante

Le MEQ a publié en 2020 un nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. C’est un incontournable de la formation des enseignant.e.s.

BESTIAIRE

Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES

ART POSTAL

Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.

LAND ART EN MOUVEMENT

Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (…)

Pellan et petites bêtes mutantes

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.

Mange mes P covid

Activité pédagogique interdisciplinaire réalisée en s’inspirant de la chanson Mange mes pets COVID d’Alex Mc Mahon et d’Ariane Moffatt.

EL KAPOUTCHI

Activité interdisciplinaire français- arts plastiques inspirée du Balado El Kapoutchi de Radio-Canada.

MON MONOTYPE INUKSHUK

Écouter un récit des premiers peuples produit par le Musée des civilisations, découvrir des œuvres d’art et créer des estampes.

MON TERRITOIRE, MON ARC-EN-CIEL

Créer un arc-en-ciel avec des vêtements, écrire un court texte d’un lieu préféré et partager le tout sur une carte collaborative du Québec de la BANQ.

La mystérieuse bête du puits

Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.

Une carnivore dans le jardin de Pellan !

Créer un décor du printemps et des marottes pour rendre hommage à Alfred Pellan. Faire une petite pièce de théâtre.

UN MÉTIER SUR MESURE

Dessiner son métier de rêve en partant son processus créatif par la lecture du livre Un métier sur mesure d’Olivier Pépin.

UN MÉCHANT VIRUS

Dessiner un virus et l’accompagner d’un texte descriptif.

UN CADEAU D’AQUARELLE

S’inspirer du conte québécois Un cadeau pour Sophie de l’auteur Gilles Vigneault et de l’illustrateur Stéphane Jorish pour dessiner un cadeau-surprise

La licorne

Projet d’arts inspiré des licornes de l’époque médiévale.

Insectes ailés

Création d’insectes et découpage numérique.

Autoportrait

Autoportrait avec une version numérique.

Les chats

Basé sur Théophile-Alexandre Steinlen et dessin numérique.

Pistes d’activités culturelles

En constante évolution, voici des pistes d’activités culturelles, des SAÉ et des trousses pédagogiques mettant de l’avant la culture et ce, dans l’ensemble des domaines d’apprentissages. Une (…)

Trucs et astuces pour apprécier avec le TNI

Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.

Cadre de référence de la compétence numérique

Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (…)

Aventure Pellan

Scénario pédagogique dans l’univers d’Alfred Pellan.

Dynamique de création branchée

Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.

Taxi pour l’espace - 3e cycle du primaire et 1er cycle du (…)

SAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.

Histoire de manga - Exploitation du iPad

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette situation (…)

Barbeau vs barbot

Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence créer.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence apprécier.

COURS FORMATION À DISTANCE

COURS DE FORMATION À DISTANCE AP 4e secondaire

©Récit des arts 2024