Discuter sur le thème des fleurs. Est-ce que les fleurs dorment la nuit ? Quand elles dorment, dans quelle position sont-elles ? Expérimenter des mouvements de fleurs qui ouvrent et qui ferment leurs pétales.
Dans notre histoire, il y a une fleur très rare qu’aucun être humain n’a encore réussi à cueillir. Le premier fleuriste qui en posséderait un bouquet obtiendrait la plus grande gloire. Pendant le jour, ces fleurs s’ouvrent et se ferment aux caresses du vent. Durant la nuit, elles sont fermées le plus possible. On a entendu dire que si l’on touche à une de ces fleurs pendant la nuit, celle-ci s’ouvre et se fane. Mais on dit aussi qu’il y a un secret...
Tous et toutes sont des fleurs sauf quatre élèves. Un ou une élève (fleur) reçoit en secret un pétale de fleur ou autre objet symbolique qu’il ou elle cache dans sa main. Les quatre élèves qui cueillent vont essayer de trouver la fleur magique, celle qui tient le pétale.
Faire jouer la séquence. Pendant la première partie (jour), les élèves-fleurs exécutent différentes façons d’ouvrir et de fermer, sur place et en déplacement. Suggérer d’expérimenter ces mouvements à différents niveaux et à différents tempos. Pendant ce temps, les cueilleuses et les cueilleurs sont immobiles en position fermée et disséminés dans le local. Quand la seconde partie de la séquence commence (nuit), les fleurs s’immobilisent en position fermée et les cueilleuses et cueilleurs, sur la pointe des pieds, touchent les fleurs dans le but de trouver la fleur magique.Si elles ou ils touchent une fleur ordinaire, celle-ci s’ouvre et se fane. Mais si un ou une élève touche la fleur magique, celle-ci lui donne son pétale et se referme. L’élève qui a reçu le pétale pourra choisir les cueilleurs et cueilleuses du prochain tour.
À partir des mouvements exécutés dans le faire-exploration, chaque élève compose sa propre séquence de mouvements dont la structure est basée sur la séquence musicale.
Jour : ouvrir/fermer en déplacement dans un petit espace ;
Nuit : ouvrir/fermer sur place à différents niveaux ;
Jour : ouvrir/fermer en déplacement dans un grand espace.
En équipes de deux, chaque élève présente à sa ou son partenaire sa façon préférée d’ouvrir et de fermer.