Accueil > Archives du SPIP 3 - 2023 > Musique > Technos Musique (contenus désuets) > Quelques suggestions pour l’achat d’équipement pour le spécialiste en musique. > Une vision générale des besoins concernant l’équipement. > Aide sur l’équipement
Vision générale :
|
-
L'équipement doit permettre à l'enseignant d'exploiter ses compétences musicales personnelles.
-
L'équipement doit permettre l'évolution des compétences de l'enseignant et des élèves.
-
L'équipement doit être suffisamment performant pour répondre aux exigences de la pédagogie et des nouveaux programmes.
-
L'équipement doit représenter une valeur sûre quant à son rapport qualité/prix et son support technique.
|
Besoins généraux des enseignants : |
-
Faire jouer des CD ou fichiers audionumériques (Wave, Mp3, etc.) dans le système de sons;
-
Montrer le contenu de CD-ROM ou vidéo numériques au groupe d'élèves;
-
Enregistrer, éditer et jouer des fichiers MIDI;
-
Enregistrer, éditer et jouer des fichiers Audio;
-
Produire et imprimer des partitions complexes (notation, mise en page, paroles de chansons, exercices pédagogiques, jeux musicaux, etc.);
-
Produire des arrangements;
-
Utiliser les ressources d'Internet (accès à l'information en général, télécharger des activités pédagogiques, des fichiers MIDI, audionumériques, partitions, paroles de chansons, images, etc.);
-
Communiquer en réseau par courriel.
|
Besoins particuliers selon diverses stratégies pédagogiques : |
-
Accompagner les élèves;
-
Enregistrer les élèves à l'ordinateur;
-
Produire un CD avec les élèves;
-
Composer des pièces ou des arrangements;
-
Créer et produire du matériel pédagogique;
-
Proposer des ateliers aux élèves à l'aide des outils technologiques en musique;
-
Produire un site Internet ou participer à la production de page HTML.
|
Un message, un commentaire ?