Dès l’arrivée des élèves dans le local, faire jouer la séquence, parties A et B seulement. Les élèves bougent librement. Choisir un ou une élève qui a tendance à se déplacer en ligne droite (plus probable dans la partie A) et demander aux autres de l’observer. Faire de même avec un ou une élève qui a tendance à se déplacer en ligne courbe (plus probable dans la partie B).
Faire de nouveau jouer la même partie de la séquence en demandant aux élèves de trouver différentes façons de se déplacer en ligne droite (partie A) et en ligne courbe (partie B).
En équipes de quatre, les élèves préparent une danse qui a la structure suivante.
– Position de départ : rapprochés, l’un derrière l’autre ou côte à côte ;
– Partie A : déplacement en ligne droite en restant groupés ;
– Partie B : déplacement sur des lignes courbes en s’éloignant les uns des autres ; sifflet pour indiquer la reprise de A, donc rapprochement ;
– Partie A : déplacement en ligne droite en restant groupés ;
– Surprise (silence de six mesures) : mouvements ou positions totalement inattendus ;
– Partie B : déplacement sur des lignes courbes en s’éloignant les uns des autres ; sifflet pour indiquer la reprise de A, donc rapprochement ;
– Partie A : déplacement en ligne droite en restant groupés ;
– Position finale.
Quelques équipes présentent leur danse. Les autres élèves observent si, au retour de la partie A, l’équipe a réussi à se rejoindre à temps. Discuter du type de surprise choisi par l’équipe. Faire prendre conscience aux élèves des éléments des dominantes qui ont été utilisés.
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