Cette proposition d’activité pédagogique fait travailler le concept d’ostinato par accumulation.
Ce document Word est à mettre à votre main pour faire de l’application avec vos élèves.
Les 5 étapes du procédé de création en format aide-mémoire pour les élèves. Un PDF en format lettre pour l’impression massive pour vos élèves.
Voici une infographie aide-mémoire afin d’avoir sous la main des signets aide-mémoire pour les élèves en processus d’appréciation. Le signet lui-même et une feuille en format lettre pour en (...)
Avec cette vidéo d’Halloween de 1929, créer avec les élèves un accompagnement sonore, transformez-les en bruiteurs et faites aller leur imagination.
Les applications pour développer la compétence Interpréter chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.
Une collection de questionnaires ou ressources qui touchent le langage musicale et/ou la notation.
Les applications pour développer la compétence Apprécier chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.
Une collection de vidéos sur lesquelles il est stimulant de faire de la sonorisation avec nos élèves.
Fonofone est une application québécoise développée pour le iPad et maintenant disponible aussi sur le web.
Musique vocale, de film, instrumentale ou thématique, trouver des vidéos pour vous inspirer ou servir de base à votre activité pédagogique.
Dans cette collection, vous trouverez des vidéos et le questionnaire assorti pour faire de l’appréciation d’oeuvres musicales majoritairement EdPuzzle et Google Formulaire.
Les applications pour développer la compétence Créer/Inventer chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.
Dans cette collection, vous trouverez des ressources autres que des vidéos pour soutenir l’apprentissage des connaissances disciplinaires en musique.
Outils, sites web et collections pour faciliter l’appréciation de musique à distance.
Outils, sites web et collections pour permettre l’interprétation de la musique en ligne.
Dans cette collection, vous trouverez des vidéos d’enseignement en interprétation.
Répertoire des Chansons à l’école, activité de cloche de récréation, offres des différents orchestres symphoniques, trouver des projets inspirants.
Voici des pistes d’exploitation pour les 14 expérimentations disponibles sur Chrome Music Lab.
Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.
Collection de ressources plus adaptées pour la musique au secondaire.
Une activité qui nous a été partagée par Midnight Music faisant référence au Tik Tok Challenge.
Une collection de ressources pour notre clientèle à besoins particuliers.
Développer les connaissances des élèves avec ces activités d’enrichissement.
Une collection où vous trouverez des vidéos d’enseignement de notions musicales.
Outils en ligne qui permettent de créer de la musique et liens vers nos autres collections utiles en enseignement de la musique à distance.
Réaliser une appréciation à partir d’une œuvre musicale au choix puis réaliser une présentation visuelle et orale afin de transmettre le contenu lors d’un cours en ligne.
Une collection de vidéo et autres ressources pour développer les compétences musicales à partir de la maison.
Une collection de formulaires dont vous pouvez faire des copies dans votre propre Google Drive afin de les mettre à votre main. Une belle bibliothèque et une bonne source d’inspiration.
Le MEQ a publié en 2020 un nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. C’est un incontournable de la formation des enseignant.e.s.
En constante évolution, voici des pistes d’activités culturelles, des SAÉ et des trousses pédagogiques mettant de l’avant la culture et ce, dans l’ensemble des domaines d’apprentissages. Une (...)
Fiche d’appréciation générique pour apprécier des oeuvres musicales. Elle s’adresse aux élèves du 2e-3e cycle du primaire.
Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.
Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (...)
Cette SAÉ permettra aux enseignants d’explorer différentes techniques de direction d’orchestre. Elle permettra aux élèves de se familiariser avec les signes traditionnels d’un chef d’orchestre (...)
Piste de SAÉ qui explore la pulsation, l’ostinato et un instrument inventé, le « didgeribone ». Signet aide-mémoire d’appréciation d’une oeuvre musicale.
Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.
Dans la compétence « Apprécier » existe une composante « Examiner un extrait d’oeuvre musicale au regard d’aspects socioculturels ». En voici un exemple qui met aussi en scène l’exploitation de (...)
Il s’agit ici d’apprécier des œuvres de percussion pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un (...)
Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.
Un clic, de bruit à musique Dans le cadre du Mois de la culture à l'école 2016, dont le thème est Une école au temps des TIC, le Service national domaine des Arts a eu le plaisir de (...)
Voici un site, BEAU OU LAID, QUI DIT VRAI ? qui regroupe une panoplie d'activités ludiques développement de la compétence Apprécier : http://recitdesarts.wix.com/beaulaid
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une (...)
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (...)
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio (...)
Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (...)
Le site web Pintesrest fait partie de la grande vogue des médias sociaux. Pourquoi pas s’en servir à des fins pédagogiques !
d’une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différents agissements d’un lutin de la forêt. Cette situation (...)
Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le (...)
Une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l’aide d’une tablette tactile. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une courte (...)
Une SAÉ où vous venez de former un groupe de musiciens et vous devez produire un clip pour la promotion de votre groupe.
Interpréter une pièce instrumentale de forme blues et du genre pièce à répondre. De facture simple, elle demande l’utilisation de 4 notes à la flûte et de quelques notes diatoniques aux lames. (...)
Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2012. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des objets culturels du patrimoine (...)
d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (...)
Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.
Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages
Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages
Développer les compétences Apprécier et Interpréter tout en explorant l’histoire du rock. Vous aurez à interpréter différentes pièces musicales qui sont inspirées des différents courants (...)
Inventer la seconde partie d’une pièce musicale (formule mélodico-rythmique) en huit mesures de quatre pulsations, en employant des rythmes variés, un minimum de 3 notes différentes parmi sol, (...)
À partir d’une vidéo médiatique liée à l’actualité et à la culture immédiate des élèves, amenez ceux-ci à faire une appréciation de l’œuvre musicale contenu dans la vidéo. Pour ce faire, les (...)
Jouer, improviser, composer ou rechercher de l’information dans dix genres musicals différents. Compétences Interpréter et Apprécier.
Une activité qui invite à chanter, improviser et faire un peu de rythme corporel.
Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence apprécier.
Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence créer.