Service national du RÉCIT domaine des arts

Compétences

TONUS-FOCUS, statégies pour bien jouer son rôle de musicien à (...)

Génial.ly de présentation, capsules vidéos, documentation pédagogique flexible... tout ça gratuitement offert par l’EVPQ afin d’aborder les sujets sensibles liés à l’interprétation en orchestre (...)

Fiche d’appréciation pour le secondaire

Un lien Canva pour vous créer une copie de la fiche pour apprécier l’interprétation d’un pair.

Tik Tok dans vos classes

Entièrement mise à jour, une activité faisant référence au Tik Tok Challenge et tout le matériel requis.

Ostinato d’Harry Potter

Cette proposition d’activité pédagogique fait travailler le concept d’ostinato par accumulation.

Fiche générique pour la compétence apprécier

Ce document Word est à mettre à votre main pour faire de l’application avec vos élèves.

Infographie sur le procédé de création au primaire

Les 5 étapes du procédé de création en format aide-mémoire pour les élèves. Un PDF en format lettre pour l’impression massive pour vos élèves.

Apprécier une oeuvre musicale au regard du contenu

Voici une infographie aide-mémoire afin d’avoir sous la main des signets aide-mémoire pour les élèves en processus d’appréciation. Le signet lui-même et une feuille en format lettre pour en (...)

Sonorisation d’Halloween

Avec cette vidéo d’Halloween de 1929, créer avec les élèves un accompagnement sonore, transformez-les en bruiteurs et faites aller leur imagination.

Interpréter - Répertoires d’applications

Les applications pour développer la compétence Interpréter chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.

Jeux et questionnaires en musique

Une collection de questionnaires ou ressources qui touchent le langage musicale et/ou la notation.

Apprécier - Répertoire d’applications

Les applications pour développer la compétence Apprécier chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.

Banque de vidéos à sonoriser

Une collection de vidéos sur lesquelles il est stimulant de faire de la sonorisation avec nos élèves.

L’application Fonofone pour CRÉER

Fonofone est une application québécoise développée pour le iPad et maintenant disponible aussi sur le web.

Banque de vidéo pour APPRÉCIER

Musique vocale, de film, instrumentale ou thématique, trouver des vidéos pour vous inspirer ou servir de base à votre activité pédagogique.

Clé en main pour APPRÉCIER

Dans cette collection, vous trouverez des vidéos et le questionnaire assorti pour faire de l’appréciation d’oeuvres musicales majoritairement EdPuzzle et Google Formulaire.

Clé en main CRÉER

Répertoire d’activités clé en main partagées sur le Wakelet du RÉCIT ARTS

Répertoire d’applications pour CRÉER

Les applications pour développer la compétence Créer/Inventer chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.

Clé en main INTERPRÉTER

Collection de ressources pour interpréter et trouver de l’inspiration.

Connaissances et ressources en musique

Dans cette collection, vous trouverez des ressources autres que des vidéos pour soutenir l’apprentissage des connaissances disciplinaires en musique.

Outils praTIC pour APPRÉCIER

Outils, sites web et collections pour faciliter l’appréciation de musique à distance.

Outils pratiques pour INTERPRÉTER

Outils, sites web et collections pour permettre l’interprétation de la musique en ligne.

Banque de vidéos pour interpréter

Dans cette collection, vous trouverez des vidéos d’enseignement en interprétation.

Projets en musique à l’école

Répertoire des Chansons à l’école, activité de cloche de récréation, offres des différents orchestres symphoniques, trouver des projets inspirants.

Des projets « clé en main » avec Chrome Music Lab

Voici des pistes d’exploitation pour les 14 expérimentations disponibles sur Chrome Music Lab.

Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu

Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.

Thématique de Noël

Une collection de ressources en lien avec la fête de Noël

Pour les enseignants du secondaire

Collection de ressources plus adaptées pour la musique au secondaire.

Adaptation scolaire en musique

Une collection de ressources pour notre clientèle à besoins particuliers.

Des capsules didactiques en musique

Une collection où vous trouverez des vidéos d’enseignement de notions musicales.

Jeux Genially

Une collection de jeux Genially. Vous avez une trouvaille ? Facile facile à ajouter !

Outils praTIC pour CRÉER

Outils en ligne qui permettent de créer de la musique et liens vers nos autres collections utiles en enseignement de la musique à distance.

Une pièce musicale qui me fait du bien

Réaliser une appréciation à partir d’une œuvre musicale au choix puis réaliser une présentation visuelle et orale afin de transmettre le contenu lors d’un cours en ligne.

Projets à faire vivre à la maison

Une collection de vidéo et autres ressources pour développer les compétences musicales à partir de la maison.

Des GoogleForms d’appréciation

Une collection de formulaires dont vous pouvez faire des copies dans votre propre Google Drive afin de les mettre à votre main. Une belle bibliothèque et une bonne source d’inspiration.

Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante

Le MEQ a publié en 2020 un nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. C’est un incontournable de la formation des enseignant.e.s.

Pistes d’activités culturelles

En constante évolution, voici des pistes d’activités culturelles, des SAÉ et des trousses pédagogiques mettant de l’avant la culture et ce, dans l’ensemble des domaines d’apprentissages. Une (...)

FICHE D’APPRÉCIATION GÉNÉRIQUE - OEUVRE MUSICALE

Fiche d’appréciation générique pour apprécier des oeuvres musicales. Elle s’adresse aux élèves du 2e-3e cycle du primaire.

Trucs et astuces pour apprécier avec le TNI

Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.

Cadre de référence de la compétence numérique

Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (...)

LA FAB À L’ÉCOLE - LA DIRECTION D’ORCHESTRE

Cette SAÉ permettra aux enseignants d’explorer différentes techniques de direction d’orchestre. Elle permettra aux élèves de se familiariser avec les signes traditionnels d’un chef d’orchestre (...)

LA FAB À L’ÉCOLE - J’APPRENDS À APPRÉCIER

Piste de SAÉ qui explore la pulsation, l’ostinato et un instrument inventé, le « didgeribone ». Signet aide-mémoire d’appréciation d’une oeuvre musicale.

Dynamique de création branchée

Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.

Clarification de concepts : aspects socioculturels

Dans la compétence « Apprécier » existe une composante « Examiner un extrait d’oeuvre musicale au regard d’aspects socioculturels ». En voici un exemple qui met aussi en scène l’exploitation de (...)

LA FAB À L’ÉCOLE - La percussion classique

Il s’agit ici d’apprécier des œuvres de percussion pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un (...)

Créer avec le Fonofone

Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.

MOIS DE LA CULTURE À L’ÉCOLE

Un clic, de bruit à musique Dans le cadre du Mois de la culture à l'école 2016, dont le thème est Une école au temps des TIC, le Service national domaine des Arts a eu le plaisir de (...)

BEAU OU LAID, qui dit vrai ?

Voici un site, BEAU OU LAID, QUI DIT VRAI ? qui regroupe une panoplie d'activités ludiques développement de la compétence Apprécier : http://recitdesarts.wix.com/beaulaid

Quand la pub se balade !

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une (...)

Création sonore assistée par ordinateur

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (...)

Apprécier en balado

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio (...)

La portée d’une fable

Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (...)

La musique classique et Pinterest

Le site web Pintesrest fait partie de la grande vogue des médias sociaux. Pourquoi pas s’en servir à des fins pédagogiques !

Au pays des lutins

d’une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différents agissements d’un lutin de la forêt. Cette situation (...)

Concepteur de jeux vidéo

Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le (...)

Film publicitaire

Une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l’aide d’une tablette tactile. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une courte (...)

Composition Mon Band

Une SAÉ où vous venez de former un groupe de musiciens et vous devez produire un clip pour la promotion de votre groupe.

Le Blues

Interpréter une pièce instrumentale de forme blues et du genre pièce à répondre. De facture simple, elle demande l’utilisation de 4 notes à la flûte et de quelques notes diatoniques aux lames. (...)

Culture à l’écoute !

Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2012. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des objets culturels du patrimoine (...)

Création sonore assistée par ordinateur

d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (...)

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

MUS Secondaire - Les documents de bases

Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages

MUS·Primaire : Les documents de base

Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages

Histoire du rock

Développer les compétences Apprécier et Interpréter tout en explorant l’histoire du rock. Vous aurez à interpréter différentes pièces musicales qui sont inspirées des différents courants (...)

La panne... assez !

Inventer la seconde partie d’une pièce musicale (formule mélodico-rythmique) en huit mesures de quatre pulsations, en employant des rythmes variés, un minimum de 3 notes différentes parmi sol, (...)

Aidez-nous !

À partir d’une vidéo médiatique liée à l’actualité et à la culture immédiate des élèves, amenez ceux-ci à faire une appréciation de l’œuvre musicale contenu dans la vidéo. Pour ce faire, les (...)

Un refrain à toutes les sauces !

Jouer, improviser, composer ou rechercher de l’information dans dix genres musicals différents. Compétences Interpréter et Apprécier.

St-Valentin ou Pâques

Une situation d’apprentissage pour interpréter et apprécier des pièces.

Rap de la sorcière

Une activité qui invite à chanter, improviser et faire un peu de rythme corporel.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence créer.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence apprécier.

©Récit des arts 2024