Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.
Accueil > Mots-clés > Disciplines > Danse
Danse
Articles
-
DANSE·Primaire : documents ministériels officiels
7 février 2023, par Brigitte-Louise Lessard -
4 ARTS - Chat GPT
7 décembre 2022, par Marie-Eve LapoliceVoici une nouvelle intelligence artificielle pour le dialogue et la création de texte. On peut demander à ChatGPT des questions sur un sujet à simplifier ou à vulgariser, on peut lui demander d’inventer des personnages et des dialogues ou des propositions de créations. Bref, ce nouvel outil de OpenAI sera très utile aux enseignants qui ont besoin de générer rapidement des idées et des textes.
Disponible gratuitement via le site Web : https://chat.openai.com/ -
AD - Danse - Mus : Mode Haute Fidélité dans TEAMS
25 mai 2022, par Brigitte-Louise LessardActiver le mode Haute Fidélité dans TEAMS permet de jouer d’un instrument pour nos élèves distants et d’avoir un bon rendu de son. Une fois activé dans les paramètres et avec une connexion internet le permettant, le son de l’interprétation est de beaucoup amélioré.
-
Débarbouillette (niveaux)
3 novembre 2011, par AdministrateurFormer des équipes de quatre et donner une débarbouillette ou un foulard à chaque équipe. Quatre élèves seront les promeneurs et promeneuses. Une bille est placée au centre du tissu dont chaque partenaire tient un coin. Accompagnés de la musique, les élèves exécutent un mouvement tournant en utilisant tout le local. Ils et elles doivent conserver une distance constante entre eux afin que la bille reste dans le tissu. Quand le son descendant en glissando se fait entendre, les promeneurs et (…)
-
L’épouvantail (L’un derrière l’autre)
3 novembre 2011, par AdministrateurSais-tu à quoi sert un épouvantail ? Peux-tu me décrire son habillement et son allure ? Peux-tu imaginer sa démarche, s’il se déplaçait ? Montre-moi comment ce serait.
Faire entendre le thème de l’épouvantail puis celui des oiseaux et explorer en mouvement le contraste de caractères. Placer les élèves en équipes de deux et faire de nouveau entendre le thème des oiseaux en demandant à l’élève qui est derrière d’imiter les mouvements de l’autre élève. Changer de rôle.
Faire entendre la (…) -
4 ARTS - Free Transfert
16 septembre 2023, par Marie-Eve LapoliceLe Truc arTIC de cette semaine est Free Transfert, un service en ligne français de transfert de fichiers. C’est gratuit et sans compte. On peut transférer jusqu’à 10GO de fichiers, limiter la durée de vie du lien de téléchargement et le protéger par mot de passe. Très utile pour nos lourdes vidéos !
-
4 ARTS - Assistant de planification personnel
25 février, par Caroline BergeronL’incontournable assistant de planification personnel 4 arts conçu par deux conseillères pédagogiques en arts soit Marie Carpentier du CSSDP et Dominique Pissard du CSSMV.
-
Danse - Numéridanse.tv
7 décembre 2022, par Caroline BergeronIl s’agit d’un site web regroupant des milliers de ressources pour la danse : vidéothèque internationale, séries et documentaires, tutoriels, jeux vidéo et plus encore ! Une richesse à découvrir et à faire découvrir aux élèves !
https://www.numeridanse.tv/ -
SAÉ Création avec TNI (primaire).
22 octobre 2014, par AdministrateurIl s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation dans laquelle les élèves auront à réaliser une chorégraphie de forme AB. Ils auront à inclure une  ; interaction avec une œuvre projetée sur le tableau interactif numérique (TNI) durant la prestation. La prestation sera filmée et pourra être présentée à un plus large public.
-
En pulsation : (pulsation)
3 novembre 2011, par AdministrateurExplorer verbalement avec les élèves les mouvements en pulsation que l’on retrouve dans les objets et les actions de la vie courante, par exemples : les essuie-glaces, le balancier de l’horloge grand-père, le clou qu’on enfonce, l’enfant qui saute à la corde, etc.) Faire reproduire corporellement les actions locomotrices et non locomotrices en lien avec les idées apportées par les élèves. Varier les parties du corps, les niveaux et les tempos.
Faire entendre la séquence aux trois tempos (…)
Rubriques
- Bulletins électroniques
- CLIC EN MAIN • 4 ARTS
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée
- DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres
- Sketchnoting ou croquis-note
- DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier
- Répertoire culturel Influx
Découvrir notre dictionnaire multimodal
Tout sur la classe inversée 4 ARTS