Dans le webinaire « Guide sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative », nous aborderons des moyens d’opérationnaliser le Guide publié par le ministère de l’Éducation en (…)
Dans le webinaire « Apprécier de façon variée avec le numérique », nous aborderons la compétence à apprécier des oeuvres dans les 4 arts et ce, en exploitant différents outils numériques. Le (…)
Dans le webinaire « Réalisation d’une vidéodanse avec ses élèves de A à Z ! », nous partagerons un projet réalisé par les élèves de 5e année de Marjolaine Gouin, enseignante en danse à l’école (…)
Le sujet du Midi multimédia du 16 avril 2025 est la mise la conception de liste à cocher dans Google Sheets. Nous verrons aussi comment rayer ou surligner des éléments cochés. Clientèle visée : (…)
Le sujet du Midi multimédia du 19 mars 2025 est le montage vidéo via la plateforme Canva. Pendant cette séance, vous serez en mesure d’effectuer un court montage vidéo et d’apprivoiser différents (…)
Le sujet du Midi multimédia du 13 février 2025 concerne des outils pour créer une vidéo didactique à l’aide de l’IA. Les outils que nous exploiterons seront Gemini, HeyGen et Canva. La séance sera (…)
Dans le webinaire 4ARTS « Adieu Jamboard, FigJam comme successeur », nous aborderons FigJam qui est proposé comme remplaçant à Jamboard, un tableau collaboratif en ligne. Nous verrons ses (…)
Dans le webinaire « Buffet d’outils d’IA pour la création visuelle, sonore et animée », nous aborderons une variété de sites Web avec des outils IA génératives intéressantes pour stimuler la (…)
Dans le webinaire « RÉCIT ARTS à votre portée », nous vous présenterons notre équipe et les notre planification de l’année : webinaires, midis multimédias, notre présence aux différents congrès, (…)
Le sujet du Midi multimédia du 18 septembre 2024 est la mise en place de cartes de bingo pour vos élèves avec le volet gratuit du site web www.bingobaker.com. Clientèle visée : enseignant·e·s (…)
Ce webinaire présentera une nouvelle ressource disponible pour tous. Il s’agit d’un dictionnaire multimodal en arts qui rassemble des ressources destinées à définir les différents concepts liés (…)
Le sujet du Midi multimédia du 15 mai 2024 est la création d’une expérience de réalité augmentée avec l’application HALO AR. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, de musique, d’art (…)
Le sujet du Midi multimédia du mercredi 17 avril 2024 est Création du hasard avec des outils de la Digitale. Dans cet atelier, les participant.e.s découvriront des outils simples ayant comme fil (…)
Le webinaire Des ressources en ligne pour la danse vise à faire connaître une vingtaine de sites utiles et pertinents pour l’enseignement de la danse au primaire et au secondaire. L’idée est de (…)
Ce webinaire vous présente un outil de planification d’activité pédagogique spécialement programmé pour les 4 disciplines artistiques. En entrant votre discipline artistique, votre ordre (…)
Le webinaire Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? vise à expliquer les bases de cette technologie pour mieux en comprendre le potentiel et l’impact en classe d’arts. Différents (…)
Le webinaire Le dossier d’apprentissage avec Book Creator en ligne vise à démontrer comment utiliser ce site Web pour colliger, suivre et partager des traces d’apprentissage de vos élèves. (…)
Le sujet du Midi multimédia du 15 novembre 2023 est la création d’une ambiance sonore avec l’intelligence artificielle Mubert. Venez expérimenter avec nous ! Clientèle visée : enseignant·e·s (…)
CAMPUS RÉCIT est un espace dédié aux autoformations sur tous les sujets pertinents aux enseignants. Il a été remodelé au gout du jour ainsi, nous vous expliquerons en quoi votre expérience (…)
Le sujet du Midi multimédia du 18 octobre 2023 est la conception de questionnaires instantanés avec l’intelligence artificielle ChatGPT. Les questionnaires générés peuvent servir à évaluer les (…)
RÉCIT ARTS à votre portée · Webinaire Dans ce webinaire d’une heure, tous les services offerts par le RÉCIT du domaine des arts vous seront présentés. Le support de présentation sera fourni afin (…)
Le sujet du Midi multimédia du 17 mai 2023 est l’élaboration d’une appréciation avec l’application de tableau blanc infini d’Apple FREEFORM. Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, (…)
Le sujet du Midi multimédia du 19 avril 2023 est la création d’une appréciation vidéo en ligne avec Edpuzzle. Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, CP Niveau ciblé : primaire, secondaire (…)
Le sujet du Midi multimédia du 22 mars 2023 est la création d’une bande-annonce avec Canva. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts dramatique, enseignant·e·s de danse, titulaires du primaire et (…)
Vous désirez créer des tutoriels vidéos dynamiques et intéressants ? Venez découvrir des idées, trucs et astuces pour rendre vos tutoriels plus efficaces ! Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 (…)
Dans ce webinaire, vous pourrez voir et tester le potentiel créatif de l’intégration sur fond vert, et ce, à l’aide de votre cellulaire IOS ou Android. Utile pour faire des vidéoclips, des défis (…)
Le sujet du Midi multimédia du 16 novembre 2022 est la mise en place d’un mur de créations d’élèves avec le site web libre et gratuit DIGIPAD. Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, (…)
CAMPUS RÉCIT est une plateforme d’autoformation où sont disponibles une multitude de cours autant en arts que sur les outils utilisés par vos CSS. Création de compte et survol des offres en moins (…)
Présentation de la nouvelle équipe et de toutes les ressources qui vous sont offertes par le RÉCIT du domaine des arts. Une fois visionné, complétez le sondage pour obtenir le badge.
Vous enseignez la danse en milieu scolaire et vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre enseignement à distance. Cette formation est une collaboration entre les CSSMB, CSSGS, le RÉCIT ARTS (…)
Dans cette séance de formation et d’information offerte en collaboration avec le service national du RÉCIT du domaine des arts, nous faisons un bref rappel des principes d’évaluation énoncés dans (…)
Quatre parties Filmer et éditer une démonstration vidéo Enregistrement Document de présentation Créer un tutoriel vidéo avec une captation d’écran Enregistrement Document
Présentation d’outils technologiques pour l’enseignement à distance Enregistrement
Se familiariser avec la plateforme Teams en contexte de classe d’arts : survol des fonctionnalités de Teams et des autres outils de la suite Microsoft pour l’enseignement des arts, la gestion des (…)
Partage d’idées et de pratiques en contexte de pandémie. Enregistrement du webinaire WAKELET art dramatique WAKELET danse Documentation de présentation
Enregistrement du webinaire Document de présentation
Cet article présente un diaporama clair et pédagogique sur les différents types de plans utilisés au cinéma — du plan d’ensemble au gros plan, et par le plan américain. Conçu spécifiquement pour (…)
Plongez dans l’univers de l’IA à travers une aventure créative qui élargira votre palette d’outils numériques
Cette semaine, notre Truc arTIC est le site web de l’Office national du film (ONF) comprenant plus de 7000 œuvres. Touchant à toutes les disciplines artistiques (et beaucoup plus), la plateforme (…)
Noms avec les hyperliens et notes pertinentes.
Rédiger des requêtes optimisées grâce au formulaire interactif de Stéphane Lapointe du RÉCIT de la Capitale-Nationale
Tableau Google Sheets interactif et dynamique pour analyser des outils d’IA génératives en s’appuyant sur différents critères.
Détourer en un clic un élément spécifique d’une image à l’aide de l’outil Capture magique dans Canva
L’incontournable assistant de planification personnel 4 arts conçu par deux conseillères pédagogiques en arts soit Marie Carpentier du CSSDP et Dominique Pissard du CSSMV.
Le truc arTIC de la semaine regroupe 2 applications d’intelligence artificielle disponible en ligne : Perpexity https://www.perplexity.ai et Napkin https://www.napkin.ai. La première vous permet (…)
Le truc arTIC de la semaine illustre comment se créer des dossiers et des favoris afin de ne plus chercher manuellement vos références web. Illustré avec Google Chrome, mais sensiblement pareil (…)
Présentation de nos bots d’IA personnalisés entraînés pour produire des outils d’évaluation et de rétroaction.
Webinaire sur l’intégration de l’IA en classe d’art dramatique
Créez-vous une copie pour n’avoir que les menus dont vous avez besoin. Les liens sont dans l’article
compar:IA est un outil de comparaison d’IA conversationnelles qui donne des estimations sur l’impact énergétique de nos conversations.
Cette semaine notre Truc arTIC est l’intégration d’une police personnalisée de Dafont dans Canva. Vous apprendrez à explorer Dafont, à décompresser le fichier téléchargé et à importer la police (…)
Rédiger un procédurier en lien avec des matériaux pour un projet.
Le contenu de l’atelier est l’appropriation de formules et de fonctionnalités ciblées pour répondre à des besoins pédagogiques et de gestion scolaire. Un atelier pour augmenter sa productivité.
"All we can do is dance" est un site web créé par les réalisateurs Thibault Ras et Marie Pons. Cette plateforme mettant de l’avant la ciné-chorégraphie possède des oeuvres extraordinaires pour (…)
Le truc arTIC de la semaine est Google Lens sur portable ou encore sur appareil mobile. Vous ne savez pas ce que c’est ? Plus maintenant. Google vous mettra sur la piste !
Concevoir des exercices à faire faire aux élèves quand on amorce un projet.
L’agent conversationnel le TriaBOT accompagne les enseignants dans la réalisation de trialogues.
Se créer une image de profil pour chacun de vos médias sociaux.
Le truc arTIC de la semaine est Stagehand, une application spécialement conçue pour les techniciens d’éclairage dans les domaines du théâtre et de l’événementiel.
Cette semaine, notre Truc arTIC est Terrain de jeu, une section du site Numeridanse.tv. Constituée de 6 jeux interactifs à faire en classe avec vos élèves, cette section permet la (…)
L’application Créer en bloc dans Canva pour automatiser la création d’étiquettes de prénoms, de certificats, d’invitations personnalisées, etc.
Cette semaine, notre Truc arTIC est le gadget logiciel (widget) du Polaroid de FigJam. On fait un saut dans le temps des repères culturels des années « 50 ». Un Truc arTIC tout en légèreté, (…)
L’application Vibz est disponible sur Android et iOS, tablette et cellulaire et permet d’apprendre de courts enchaînements chorégraphiques.
Cette formation vous amènera à laisser vos espacements chorégraphiques "version papier" pour une "version numérique".
Il existe de multiples ressources en ligne pour l’enseignement de la danse. Cette formation est un temps pour les découvrir, les expérimenter et les transposer dans votre milieu scolaire.
Dans cette formation, nous expérimenterons la création d’une vidéodanse en faisant un tour d’horizon de toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.
Dans cette formation, nous verrons comment dynamiser la compétence apprécier avec la plateforme en ligne EdPuzzle. Cette formation s’adresse autant aux enseignant.e.s du primaire que du secondaire.
La plateforme "En classe" de Télé-Québec est une ressource éducative en ligne qui vise à soutenir l’apprentissage des élèves du Québec à travers une variété de contenus pédagogiques interactifs et (…)
Ces pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2012. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des objets culturels du patrimoine (…)
Le truc arTIC de la semaine est Bingo Baker, un outil somme toute assez vieux mais très efficace pour créer et jouer en présence ou à distance à des bingos conçus sur mesure pour réviser des (…)
Living Archive, une expérimentation de Google Arts & Culture et Wayne McGregor, met en lumière la création de séquences chorégraphiques avec l’intelligence artificielle. Cette expérimentation (…)
Présentation d’un outil de planification semi-automatisé d’activité pédagogique spécialement programmé pour les 4 disciplines artistiques.
La plateforme numérique multi-formats "La Fabrique Culturelle.tv" développée par Télé-Québec a pour mission de valoriser l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire. Elle (…)
Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de (…)
Toutes les ressources de la formation « Créativité, innovation et création »
Un assistant complice de votre planification. Un outil qui brosse un portrait rapide de votre année jusqu’à votre SAÉ. Il est à la fois collaboratif et facile à utiliser.
Le jeu dansé interactif Skillz créé en 2021 par la compagnie par Terre permet de reconnaître onze disciplines de la danse propres au Hip Hop. Ce jeu est accessible sur toutes les plateformes et (…)
Économisez du temps de planification de vos suppléances en réutilisant des gabarits Digipad !
Dans cet article, vous trouverez une rubrique iDoceo prête à l’emploi arborant les 13 compétences de la profession enseignante (2020)
Wheel of names est une application en ligne pour tirer au hasard à partir d’une liste de noms et/ou d’images. Pour accéder à cet outil : https://wheelofnames.com/
Les six faces de la réalitée augmentée : MERGE Cube et CoSpaces se sont alliés pour offrir une nouvelle expérience de réalité augmentée !
Interprétation 3D augmentée d’une œuvre abstraite de votre choix tout en apprenant quelques rudiments de codage.
Venez découvrir les applications Oculus Quest pertinentes en arts, les fruits des expérimentations réalisées en classe et les protocoles d’usage suggérés !
Venez découvrir comment créer une galerie virtuelle avec #Artsteps, une plateforme en ligne gratuite et simple d’utilisation !
Découvrez les outils libres, responsables et ultra pratiques de la suite #LaDigitale ! Murs et tableaux collaboratifs, écrans interactifs virtuels et +.
Augmenter facilement des images avec Halo AR : Venez tester une application de réalité augmentée qui supporte les images, vidéos, textes et sons.
Prendre le temps d’explorer, de réfléchir et de discuter des potentialités et des enjeux de l’utilisation de ChatGPT en éducation.
Mille et une façons de faire de l’écran vert : Venez tester les possibilités illimitées de l’intégration d’image par le biais de divers objets verts.
Outil en ligne pour créer des grilles d’observation en conformité avec la Progression des Apprentissages (PdA)
Présentation d’une plateforme d’auotoformations.
Présentation d’un outil semi-automatisé pour produire une planification annuelle
Présentation d’un dictionnaire en ligne qui rassemble des ressources destinées à définir les différents concepts liés aux savoirs essentiels et aux contenus de formation des 4 disciplines artistiques.
Un outil riche et polyvalent pour colliger, suivre et partager des traces d’apprentissage.
Reality Composer, une application gratuite disponible pour les appareils Apple, permet de créer des expériences augmentées interactives.
Cette semaine, notre Truc arTIC est ArrangeUs ; une application pour créer les espacements d’une chorégraphies ("spacing"), les modifier, les partager et les conserver dans le temps. Disponible (…)
Le Truc arTIC de cette semaine est Free Transfert, un service en ligne français de transfert de fichiers. C’est gratuit et sans compte. On peut transférer jusqu’à 10GO de fichiers, limiter la (…)
Shazam est une application qui « reconnaît l’empreinte digitale » d’une pièce de musique parmi des millions. Découvrez comment l’utiliser et ses possibilités.
e Truc arTIC de cette semaine est la fonctionnalité "Animer à partir de l’audio" d’Adobe Express qui permet d’animer des personnages avec un enregistrement audio en direct en ligne ou une piste (…)
Un jeu interactif et éducatif en ligne permettant d’être apprenti-chorégraphe en danse contemporaine et hip hop. C’est gratuit, accessible sur toutes les plateformes et amusant ! (…)
Le site Web Immerse.zone qui utilise l’intelligence artificielle pour trouver des images similaires à une photo spécifique ou à un dessin parmi des banques d’images libres de droits. Ça vous fera (…)
Le truc arTIC de cette semaine est le Digibuzzer par la Digitale. Utile pour faire des jeux de révision ou donner des tours de parole, le digibuzzer est un « buzzer » virtuel qu’on peut utiliser (…)
Destinés aux 4 disciplines artistiques, trouvez une panoplie d’outils pour vous aider dans toutes vos planifications. Vous serez redirigés.
Voici un GoogleSheet qui forcera une copie dans votre Drive. Une fois dans votre fichier, compilez vos heures de DP et obtenez des graphiques et des rendus professionnels en une fraction du temps. (…)
Partage de trois infographies : 4 stades de la confiance dans l’utilisation des TIC, 5 étapes pour débuter l’intégration des TIC et Je débute avec l’intégration des TIC.
Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition sont les quatre phases successives d’intégration du numérique dans l’éducation. Et la taxonomie de Bloom propose une progression des (…)
CAMPUS RÉCIT est une plateforme d’autoformation numérique offerte par le RÉCIT. Consulter les cours s’adressant aux 4 ARTS.
CAMPUS RÉCIT est une plateforme d’autoformation numérique offerte par le RÉCIT. Consulter les cours en danse.
Des outils numériques pour faciliter l’évaluation.
L’application gratuite XLR8 Skill System disponible pour IPad. Elle permet la captation vidéo en direct des élèves et l’observation avec délai de leur performance. S’autoévaluer en toute (…)
On y explique pourquoi utiliser les microphones en classe et on aborde les deux modèles principaux : dynamique ou à condensateur.
Destiné aux enseignants, élèves et parents, ce site web fournit des ressources pour les quatre disciplines artistiques. https://recitdesarts.wixsite.com/classeinversee4arts
Un concepteur d’affiche pédagogique grand format. Très utile quand on veut créer des mosaïques à colorier à partir d’oeuvres célèbres. Le site web : https://rasterbator.net
Disponible sur Android et iOS, une application qui permet d’ajuster la vitesse et/ou la tonalité, d’accompagner et de soutenir l’apprentissage des élèves de musique et de danse. Suite à une (…)
L’effaceur de fond Canva est un outil utile pour détourer une image rapidement sans sortir de la plateforme de création. Le site web : canva.com
Un sonomètre amusant pour vous aider à gérer le niveau sonore de votre classe. Très simple à utiliser, gratuit et sans pub ! https://bouncyballs.org
Vous trouverez dans notre chaîne Youtube une multitude de ressources : tutoriels, truc arTIC, midi multimédia et webinaires entre autres.
Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.
Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.
. Cette application permet d’adapter des pièces musicales en fonction des exercices de la classe technique en danse et donc, d’avoir un pianiste à notre portée dans notre appareil ! (…)
Un outil web gratuit avec ou sans compte pour générer une suite d’images aléatoirement .
C’est un tableau blanc infini et collaboratif. On peut dessiner, écrire, relier des éléments et ajouter des images/vidéos/sons/pdf.
Il s’agit d’un site web regroupant des milliers de ressources pour la danse : vidéothèque internationale, séries et documentaires, tutoriels, jeux vidéo et plus encore ! Une richesse à découvrir (…)
Voici une nouvelle intelligence artificielle pour le dialogue et la création de texte. On peut demander à ChatGPT des questions sur un sujet à simplifier ou à vulgariser, on peut lui demander (…)
La nouvelle fonctionnalité qui permet de facilement détourer des images dans la nouvelle version OS16 de l’iPad.
Une interface de création d’une danse en duo (choix de 10 séquences à l’aide de formes tracées à l’écran, choix d’une musique, possibilité de conserver la danse, de la partager). Site web : (…)
Un outil de consignation de vos heures de développement professionnel. Pour obtenir votre copie : http://bit.ly/DevProf
Répertoire d’outils en ligne pour créer des images animées et des vidéos
Un site web pour créer des groupes de façon aléatoire et équilibrée. Accessible sur toutes les plateformes et tous les appareils. site web : https://www.keamk.com/fr/
iDoceo 8 est maintenant disponible sur iPhone. Voyez comme synchroniser votre ordinateur, votre iPad et votre iPhone.
Un site web en accès gratuit des quiz avec différents types de questions. https://www.wooclap.com
Nouvelle fonctionnalité disponible dans les Google Docs (pas les Slides) : la possibilité d’insérer des menus déroulants.
Activer le mode Haute Fidélité dans TEAMS permet de jouer d’un instrument pour nos élèves distants et d’avoir un bon rendu de son. Une fois activé dans les paramètres et avec une connexion (…)
La fonctionnalité VIDÉO EN DIRECT dans l’application mobile et de bureau KEYNOTE. Ça permet d’ajouter des sources vidéo directement dans une diapositive. Très utile en visio, mais aussi pour la (…)
Cette activité d’appréciation en danse a été conçue pour être vécu autant en classe qu’à la maison. Elle est dédiée aux élèves du secondaire.
Ce site permet de créer des feuilles d’exercices ou de validation de connaissances pour les élèves. https://www.liveworksheets.com
MaskerAid est une appli iOS qui utilise la reconnaissance faciale pour ajouter automatiquement un émoji sur les visages d’une photo. Plus besoin de perdre son temps à le faire soi-même sur les 30 (…)
Un site web en accès gratuit avec compte pour créer des accompagnements sonores.Site web : https://mubert.com
Le site web https://www.mon-oral.net permet de créer des capsules audio et des activités de communication orale. Entièrement gratuit et multiplatefome, les élèves n’ont pas besoin de compte pour (…)
Application gratuite et sans compte CapCut ; un éditeur vidéo puissant et instinctif. Leur site web : https://www.capcut.net
Un site web en accès gratuit pour créer des exerciseurs en ligne. Et le site web : https://learningapps.org
Quand on recherche des modèles avec un mot-clé tel que "ARTS", on peut ensuite filtrer par type de modèles et retrouver les FEUILLES DE TRAVAIL qui sont des modèles d’exercices. On peut facilement (…)
Mur multimédia collaboratif comme Padlet. Toutefois, faisant partie de la suite d’outils La Digitale, c’est gratuit et sans publicité ! Pas besoin de se créer de compte non plus et pas de limite (…)
Application mobile qui permet de changer le tempo d’une piste sonore facilement juste en glissant notre doigt sur l’écran dans le sens anti-horaire. Cette opération ne change pas la tonalité. Très (…)
Dans notre chaîne YouTube, vous trouverez des capsules qui s’adressent à vos élèves, expliquant des concepts et notions propre à chaque discipline. Elles vous seront utiles autant en présence qu’à (…)
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Teams ! Notre chouchou de tableau blanc en ligne, Whiteboard.chat, peut maintenant être intégré directement dans un onglet Teams ! Vos élèves n’auront (…)
Regroupé dans un Genially, un canevas, des gabarits, des outils d’évaluation et des collections de liens.
Frame a été mis à jour et propose 4 nouveaux environnements dans lesquels vous pourrez partager les œuvres de vos élèves et guider les visiteurs de cette galerie virtuelle. Pour en savoir plus : (…)
Kumospace est un espace de rencontre virtuel qui permet de se retrouver entre amis ou collègues dans des lieux ludiques. C’est gratuit, simple et on peut même partager son écran. Pour en savoir (…)
Voici une capsule vidéo qui présente de façon brève les principaux éléments du projet de Répertoire culturel INFLUX.
Vous cherchez à embellir vos documents de présentation pour votre enseignement en ligne ? Slides Gala vous offre une panoplie de gabarits vous permettant de les éditer soit en Powerpoint ou en (…)
Vous aimeriez créer un gif animé de vous pour dynamiser une présentation, un site web ou une infographie ? Unscreen est un l’outil idéal pour y arriver. Pour accéder à cette ressource, cliquez (…)
Le MEQ a publié en 2020 un nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. C’est un incontournable de la formation des enseignant.e.s.
La question des droits d’auteurs demeure un enjeu considérable dans le monde de l’éducation. Voici quelques ressources pour s’y retrouver.
Body Synth est une expérience Google qui permet transformer les mouvements de votre corps en son et lumières. Il suffit d’allumer votre webcam et de bouger votre corps pour jouer une note ou un (…)
123 APPS est une ressource regroupant plusieurs outils simples permettant de faire des montages audio et vidéo. Utiles pour l’enseignement des arts à distance, ces outils ne nécessitent aucune (…)
Custom Cursor est une extension Google qui permet de transformer nos curseurs en une multitude d’icônes ludiques et amusants. De plus, vous pouvez les personnaliser à l’aide d’une image de votre (…)
Lino est une application en ligne pour créer des tableau d’affichage partagés. Pour accéder à cet outil : https://en.linoit.com
Voici des sites de références pour l’enseignement à distance.
Consulter les collections d’outils facile d’utilisation et gratuit pour faire de la rétroaction à distance.
Outils en ligne utiles pour la rétroaction en arts à distance en passant par des outils pour annoter des documents, aux tableaux blancs collaboratifs, à l’enregistrement d’écran jusqu’aux (…)
Collection de sites web pour créer des effets sonores, des mix ou des baladodiffusions et collection de sites web pour enregistrer et éditer des vidéos.
Voici des outils avec lesquels vous pouvez partager dans un contexte distant.
Collection de divers sites web utiles en enseignement à distance. Que ce soit pour jouer ou trouver des images libres de droits pour vos présentations de contenu, cette collection ne vous laissera (…)
Outils pour créer des activités d’apprentissage ou pour faciliter l’enseignement de notions à distance
Les récit des arts met à votre disposition un outil de partage fait par et pour les enseignant.e.s de la danse. Venez découvrir Wakelet et y contrinuer !
Un tutoriel en PDF pour s’approprier iMovie, un éditeur vidéo aux mille utilités dans les 4 arts, c’est le temps de vous y mettre. :) https://www.recitarts.ca/IMG/pdf/f/a/1/imovie-tutoriel.pdf
Une image interactive Genially pour s’approprier l’application payante de création sonore Fonofone. Amusez-vous ! https://view.genial.ly/5d03ba0ab927bd0eef9cef68/interactive-content-image-interactiv
Le site DaFont Permet de télécharger toutes sorte de nouvelles polices de caractère dans votre ordinateur. Amusez-vous ! www.dafont.com
Un tutoriel pour Apprécier à l’aide de l’application CLIPS. Une image interactive arborant les étapes pas à pas. https://view.genial.ly/5d6ff10c9d7694105ab19c5a/horizontal-infographic-review-apprecie
Mentimeter permet de dynamiser vos présentations avec, entre autres, des nuages de mots interactifs que votre auditoire alimente. Application en ligne gratuite qui ne nécessite que la création (…)
Muni d’un compte Google, créer une copie de ce canevas de planification annuelle.
Vous voulez des rubriques déjà construites pour votre application iDoceo ? Vous voulez être certain d’être conforme aux exigences du MEES ? Nous les avons élaborées pour vous.
Vous aimeriez utiliser des outils facilitant pour évaluer vos élèves ? Vous voulez être certain d’être conforme aux exigences du MEES ? Voici des outils spécialement conçus pour vous !
Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.
Grille modifiable (google sheetsa) pour évaluer un groupe en danse.
Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (…)
Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.
Actitivé d’apprentissage faisant des liens entre une histoire, ses mots, des mouvements et leur amplitude. Il est à noter que le texte pourrait varier selon le groupe ciblé.
Activité ludique où les élèves sont amenés à explorer les formes et les directions.
Cette fiche de l’élève est utile pour rendre compte dans les 3 compétences disciplinaires (danse au secondaire).
Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.
Voici un site, BEAU OU LAID, QUI DIT VRAI ? qui regroupe une panoplie d'activités ludiques développement de la compétence Apprécier : https://recitdesarts.wixsite.com/beaulaid
SAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou (…)
Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (secondaire, 2e cycle).
Retour et partage sur un projet vécu en danse au 1er cycle du secondaire (rendre compte).
Autoévaluation de la compétence à apprécier des danses pour le 1er cycle du secondaire.
Fiche d’autoévluation de la compétence à interpréter des danses (1er cycle du secondaire).
Fiche d’autoévaluation de la compétence à créer des danses (1er cycle du secondaire).
Feuille explicative de la démarche d’appréciation en danse ainsi qu’une fiche vierge de l’élève (documents modifiables selon les besoins d’enseignant.e).
Fiches d’appréciation modifiable pour l’appréciation en danse (primaire, secondaire).
SAÉ en danse pour le secondaire.
SAÉ pour les 4 arts en lien avec la compétence à apprécier. Les élèves pourront réaliser un balado (podcast).
Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (primaire, 3e cycle).
Retour et partage sur un projet vécu en danse au primaire (rendre compte).
Fiches d’autoévaluation pour l’élève en danse et ce, dans les 3 compétences disciplinaires (3e cycle du primaire).
Fiches d’autoévaluation en danse pour les 3 compétences disciplinaires (2e cycle du primaire).
Fiches d’autoévluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (1er cycle du primaire).
SAÉ en danse pour le primaire faisant des liens entre le sport, les gestes du quotidient et la danse.
SAÉ en danse pour le primaire ayant comme thématique les 4 saisons.
Canevas de planification de SAÉ modifiable (primaire, secondaire).
Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.