Parler du soleil et des planètes qui gravitent autour. Connais-tu des noms de planètes ? Crois-tu que les planètes tournent toutes à la même vitesse ? Essaie de tourner sur toi-même lentement. Comment te sens-tu ? Tourner vite te donne-t-il la même sensation ? Essaie maintenant de tourner autour du cerceau à différentes vitesses en tenant tes amis par la main. Éprouves-tu la même sensation ?
Diviser le groupe en huit équipes. Une équipe est le soleil. Elle est au centre de la classe et (…)
Accueil > Mots-clés > Ordres et niveaux > Secondaire 1er cycle
Secondaire 1er cycle
Articles
-
Fiches d’autoévaluation - Créer des oeuvres dramatiques 1er cycle
1er août 2011, par Administrateur -
Les planètes (tempo lent, rapide)
3 novembre 2011, par Administrateur -
4 ARTS - L’actualité pour les jeunes MAJ
15 octobre, par Caroline BergeronLe Truc arTIC de la semaine met en lumière le site MAJ, la plateforme d’information jeunesse de Radio-Canada. Conçu tout particulièrement pour les élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire, MAJ rend l’actualité et les thèmes du moment accessibles à travers divers formats : vidéos, quiz, articles. Les enseignant·e·s y trouveront aussi plusieurs ressources pédagogiques pour explorer différents sujets en classe : les réseaux sociaux, l’intimidation, les représentations géographiques, les droits de douane, et bien plus encore.
Et si vous faisiez de l’actualité le point de départ d’une création artistique dans votre classe ? -
Démarche d’appréciation et fiche de l’élève
3 novembre 2011, par AdministrateurFeuille explicative de la démarche d’appréciation en danse ainsi qu’une fiche vierge de l’élève (documents modifiables selon les besoins d’enseignant.e).
-
Quoi faire avec Chrome Music Lab
6 octobre 2023, par Brigitte-Louise LessardChrome Music Lab est un site Web qui rend l’apprentissage de la musique plus accessible grâce à des expériences amusantes et pratiques.
-
La machine à 4 temps (pulsation)
3 novembre 2011, par AdministrateurParler des mouvements réguliers des machines et de l’électricité qui les anime. Les élèves bougent spontanément en suivant la séquence musicale. Ils ou elles décrivent ensuite la machine qu’ils ou elles ont imaginée et donnent des exemples de mouvements.
Chaque élève trouve quatre mouvements dont le premier doit servir à faire un contact avec un ou une autre élève. Les élèves s’exercent en suivant la séquence musicale.Diviser le groupe en équipes de quatre. Chaque équipe construit une (…) -
LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice
13 février 2024, par Caroline BergeronCette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de tisser des liens avec des chorégraphes d’ici !
-
Fiche d’autoévaluation - Créer des danses (1er cycle du secondaire)
3 novembre 2011, par AdministrateurFiche d’autoévaluation de la compétence à créer des danses (1er cycle du secondaire).
-
Formes musicales
7 novembre 2024, par François-Olivier LoignonActivité d’association où le joueur doit associer une forme musicale à son schéma.
-
Fiches d’autoévaluation pour les 3 compétences SEC
3 novembre 2011, par Administrateur1er cycle du secondaire
Découvrir notre dictionnaire multimodal
Tout sur la classe inversée 4 ARTS