Service national du RÉCIT domaine des arts

Secondaire 1er cycle

Midi multimédia : Histoire sonorisée avec AUDACITY

Le sujet du Midi multimédia du 18 janvier 2023 est la création d’une histoire sonorisée avec le logiciel libre et gratuit Audacity. Clientèle visée : enseignant·e·s de musique Niveau ciblé : (…)

Midi multimédia : Autoportrait animé avec KEYNOTE

Le sujet du Midi multimédia du 21 septembre 2022 est la création d’un autoportrait animé avec l’application Keynote sur iPad. Clientèle visée : enseignant·e·s d’arts plastiques, titulaires du (…)

Je parle à travers mon chapeau

SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).

Formes musicales

Activité d’association où le joueur doit associer une forme musicale à son schéma.

Quiz sur les règles de musique d’ensemble

Quiz rapidement sur les règles de musique d’ensemble qui devraient être appliquées par les élèves.

DANSE - VIBZ

L’application Vibz est disponible sur Android et iOS, tablette et cellulaire et permet d’apprendre de courts enchaînements chorégraphiques.

Les instruments de l’orchestre classique

Un Genially qui explique les grandes familles de l’orchestre.

Les familles d’instruments

Un Genially qui fait visiter les familles pour ensuite proposer un jeu.

Piste d’activité pédagogoque « Je crée des mesures »

Dans cette activité, vos élèves seront appelés à réviser les notions et concepts entourant la durée et à créer des mesures. Bingo de révision fourni.

TONUS-FOCUS, statégies pour bien jouer son rôle de musicien à (…)

Génial.ly de présentation, capsules vidéos, documentation pédagogique flexible... tout ça gratuitement offert par l’EVPQ afin d’aborder les sujets sensibles liés à l’interprétation en orchestre (…)

Tik Tok dans vos classes

Entièrement mise à jour, une activité faisant référence au Tik Tok Challenge et tout le matériel requis.

Contenu, concepts et notions en musique

Voici un ensemble de 16 infographies qui résume ce qui est au PFÉQ pour le primaire et le secondaire en ce qui a trait au contenu de formation, concepts et notions. Ces documents ne remplacent pas (…)

LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice

Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de (…)

MUS - Liste de lecture de théorie musicale de Meludia

Meludia une application web de formation auditive et l’accompagne d’une chaîne Youtube qui pourrait s’avérer être une aide précieuse comme aide-mémoire ou outil de révision pour les élèves de (…)

Danse - Skillz

Le jeu dansé interactif Skillz créé en 2021 par la compagnie par Terre permet de reconnaître onze disciplines de la danse propres au Hip Hop. Ce jeu est accessible sur toutes les plateformes et (…)

Projets clé en main avec GarageBand

Dans cet atelier, vous serez appeler à choisir un projet parmi les trois proposés et serez accompagnés.

Quoi faire avec Chrome Music Lab

Chrome Music Lab est un site Web qui rend l’apprentissage de la musique plus accessible grâce à des expériences amusantes et pratiques.

Images et sons de boomwhackers

Vous en avez besoin pour les projeter à travers votre support de présentation ? Nous les avons conçus pour vous. Vous obtiendrez même les fichiers sonores des boomwhackers.

Collage dada avec une IA

SAÉ qui permet d’explorer les étapes de la dynamique de création en réalisant un collage numérique inspiré du mouvement dada.

Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu

Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.

Capsules didactiques pour chaque discipline artistique

Dans notre chaîne YouTube, vous trouverez des capsules qui s’adressent à vos élèves, expliquant des concepts et notions propre à chaque discipline. Elles vous seront utiles autant en présence qu’à (…)

LA FAB À L’ÉCOLE -Affreusement acrobates !

SAÉ pour le dernier cycle du primaire et adaptable pour le premier cycle du primaire abordant marionnette à tiges et écran vert.

Grilles souples Google Sheets pour évaluer - ÉLÈVE

Un pas de plus pour faciliter l’évaluation en classe. Voici un document partagé Google Sheets construit en conformité avec la Progression des Apprentissages du MÉQ. C’est un document destiné à (…)

Grilles souples sur Google Sheets pour évaluer - GROUPE

Des outils ont été développés afin de faciliter l’évaluation d’un groupe.

Chacun son espace (niveaux, amplitudes)

Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.

Fiche pour rendre compte

Cette fiche de l’élève est utile pour rendre compte dans les 3 compétences disciplinaires (danse au secondaire).

LA FAB À L’ÉCOLE - La percussion classique

Il s’agit ici d’apprécier des œuvres de percussion pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un (…)

Créer avec le Fonofone

Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.

Taxi pour l’espace - 3e cycle du primaire et 1er cycle du (…)

SAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.

SAÉ Dans ma caméra (primaire, secondaire)

SAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).

Quand la pub se balade !

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une (…)

Création sonore assistée par ordinateur

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)

Apprécier en balado

Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou (…)

La portée d’une fable

Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (…)

Histoire de manga - Exploitation du iPad

Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette situation (…)

Fiche pour rendre compte d’un projet en danse (1er cycle du (…)

Retour et partage sur un projet vécu en danse au 1er cycle du secondaire (rendre compte).

Fiche d’autoévaluation - Apprécier des danses (1er cycle du (…)

Autoévaluation de la compétence à apprécier des danses pour le 1er cycle du secondaire.

Fiche d’autoévaluation - Interpréter des danses (1er cycle du (…)

Fiche d’autoévluation de la compétence à interpréter des danses (1er cycle du secondaire).

Fiche d’autoévaluation - Créer des danses (1er cycle du secondaire)

Fiche d’autoévaluation de la compétence à créer des danses (1er cycle du secondaire).

Démarche d’appréciation et fiche de l’élève

Feuille explicative de la démarche d’appréciation en danse ainsi qu’une fiche vierge de l’élève (documents modifiables selon les besoins d’enseignant.e).

Création sonore assistée par ordinateur

d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

Des émissions de valeurs

À partir de la question « De quelle façon une émission de télévision peut-elle véhiculer une ou des valeurs ? », les élèves seront amenés à créer une séquence dramatique mettant en lumière une valeur.

MUS Secondaire - Les documents de bases

Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages

©Récit des arts 2025