Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.
Accueil > Mots-clés > Ordres et niveaux > Secondaire 1er cycle
Secondaire 1er cycle
Articles
-
Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu
24 janvier 2022, par Brigitte-Louise Lessard -
SAÉ Dans ma caméra (primaire, secondaire)
25 février 2015, par Caroline Bergeron, Caroline CloutierSAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).
-
Tout le langage plastique 1er cycle du secondaire
10 février, par Andrée-Caroline Boucherhttps://recitarts.ca/IMG/pdf/b/7/4/...
-
Histoire de manga - Exploitation du iPad
3 septembre 2014, par AdministrateurIl s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type
manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette
situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une bande dessinée puis d’écrire et de réaliser le montage d’une BD. Enfin, cette bande dessinée sera exportée en format numérique. -
La démarche de création en musique
4 octobre 2017, par Brigitte-Louise LessardLien vers le modèle modifiable Canva
-
MATIS - STEAM : maths, arts, techno, ingénierie et sciences
5 avril 2017, par Andrée-Caroline BoucherVoici 5 séquences pédagogiques inspirées de l’approche MATIS ou STEAM (science, technology, engineering, arts, mathematics) qui permettent l’interdisciplinarité entre arts plastiques, maths et sciences au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire. Exploitation de plusieurs applis sur iPad.
• LE HALO-LUMIÈRE - INSPIRÉ DU LIGHT PAINTING
• LA VILLE - LES FRACTIONS - INSPIRÉE D’UNE OEUVRE DE MONDRIAN
• LES CRÉATURES - LA FRISE ET LE DALLAGE - INSPIRÉE D’UNE OEUVRE DE ESCHER
• LE (…) -
Circus (L’un derrière l’autre, proche/loin)
3 novembre 2011, par AdministrateurDès l’arrivée des élèves dans le local, faire jouer la séquence, parties A et B seulement. Les élèves bougent librement. Choisir un ou une élève qui a tendance à se déplacer en ligne droite (plus probable dans la partie A) et demander aux autres de l’observer. Faire de même avec un ou une élève qui a tendance à se déplacer en ligne courbe (plus probable dans la partie B).
Faire de nouveau jouer la même partie de la séquence en demandant aux élèves de trouver différentes façons de se (…) -
LA FAB À L’ÉCOLE -Affreusement acrobates !
26 septembre 2019, par Isabelle LapointeSAÉ pour le dernier cycle du primaire et adaptable pour le premier cycle du primaire abordant marionnette à tiges et écran vert.
-
Quand la pub se balade !
20 novembre 2014, par AdministrateurUne situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS entre autres.
-
Grilles d’évaluation pour les 3 compétences 1er cycle
1er août 2011, par Administrateur
Découvrir notre dictionnaire multimodal
Tout sur la classe inversée 4 ARTS