Voici un ensemble de 16 infographies qui résume ce qui est au PFÉQ pour le primaire et le secondaire en ce qui a trait au contenu de formation, concepts et notions. Ces documents ne remplacent pas la documentation officielle ministérielle.
Accueil > Mots-clés > Ordres et niveaux > Secondaire 1er cycle
Secondaire 1er cycle
Articles
-
Contenu, concepts et notions en musique
15 février 2024, par Brigitte-Louise Lessard -
Débarbouillette (niveaux)
3 novembre 2011, par AdministrateurFormer des équipes de quatre et donner une débarbouillette ou un foulard à chaque équipe. Quatre élèves seront les promeneurs et promeneuses. Une bille est placée au centre du tissu dont chaque partenaire tient un coin. Accompagnés de la musique, les élèves exécutent un mouvement tournant en utilisant tout le local. Ils et elles doivent conserver une distance constante entre eux afin que la bille reste dans le tissu. Quand le son descendant en glissando se fait entendre, les promeneurs et (…)
-
L’épouvantail (L’un derrière l’autre)
3 novembre 2011, par AdministrateurSais-tu à quoi sert un épouvantail ? Peux-tu me décrire son habillement et son allure ? Peux-tu imaginer sa démarche, s’il se déplaçait ? Montre-moi comment ce serait.
Faire entendre le thème de l’épouvantail puis celui des oiseaux et explorer en mouvement le contraste de caractères. Placer les élèves en équipes de deux et faire de nouveau entendre le thème des oiseaux en demandant à l’élève qui est derrière d’imiter les mouvements de l’autre élève. Changer de rôle.
Faire entendre la (…) -
Créer avec le Fonofone
26 septembre 2017, par AdministrateurVoici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.
-
Circulation (tempo lent, moyen, rapide)
3 novembre 2011, par AdministrateurFaire entendre la pièce pendant que les élèves bougent librement. Demander aux élèves à quoi leur fait penser cette musique et quels sont les sons particuliers qu’ils ou elles ont remarqués. Établir le parallèle avec la circulation automobile en ville, sur l’autoroute et dans un embouteillage et faire remarquer la différence entre les deux sortes de klaxon (camion et automobile).
Placer les élèves deux par deux, l’un derrière l’autre. L’élève qui se trouve devant est une automobile et (…) -
Taxi pour l’espace - 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire Exploitation du iPad
30 mars 2015, par AdministrateurSAÉ conçue spécifiquement pour les élèves sur le spectre de l’autisme avec utilisation de tablette tactile.
-
TONUS-FOCUS, statégies pour bien jouer son rôle de musicien à l’harmonie
23 avril 2024, par Julie MathieuGénial.ly de présentation, capsules vidéos, documentation pédagogique flexible... tout ça gratuitement offert par l’EVPQ afin d’aborder les sujets sensibles liés à l’interprétation en orchestre d’harmonie tels que la posture, la respiration, les rôles du chef et du musicien.
-
Fiche d’autoévaluation - Apprécier des danses (1er cycle du secondaire).
3 novembre 2011, par AdministrateurAutoévaluation de la compétence à apprécier des danses pour le 1er cycle du secondaire.
-
Chacun son espace (niveaux, amplitudes)
6 janvier 2019, par AdministrateurActivité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.
-
Fiches d’autoévaluation - Apprécier des oeuvres dramatiques 1er cycle
1er août 2011, par Administrateur
Découvrir notre dictionnaire multimodal
Tout sur la classe inversée 4 ARTS