Explorer verbalement avec les élèves les mouvements en pulsation que l’on retrouve dans les objets et les actions de la vie courante, par exemples : les essuie-glaces, le balancier de l’horloge grand-père, le clou qu’on enfonce, l’enfant qui saute à la corde, etc.) Faire reproduire corporellement les actions locomotrices et non locomotrices en lien avec les idées apportées par les élèves. Varier les parties du corps, les niveaux et les tempos.
Faire entendre la séquence aux trois tempos (…)
Accueil > Mots-clés > Ordres et niveaux > Primaire
Primaire
Articles
-
En pulsation : (pulsation)
3 novembre 2011, par Administrateur -
La machine à 4 temps (pulsation)
3 novembre 2011, par AdministrateurParler des mouvements réguliers des machines et de l’électricité qui les anime. Les élèves bougent spontanément en suivant la séquence musicale. Ils ou elles décrivent ensuite la machine qu’ils ou elles ont imaginée et donnent des exemples de mouvements.
Chaque élève trouve quatre mouvements dont le premier doit servir à faire un contact avec un ou une autre élève. Les élèves s’exercent en suivant la séquence musicale.Diviser le groupe en équipes de quatre. Chaque équipe construit une (…) -
Voxdub
10 avril, par Éric Yelle -
Evaluation de la musique au primaire
4 mai 2023, par Archambault Mathieu, Geneviève Nadeau, Toupin Marie-ChantaleLes services éducatifs du CSS des Découvreurs ont conçu pour combler le besoin de clarification en évaluation. Cette équipe de travail vous partage le fruit de leur réflexion.
-
4 arts - Learning Apps
31 janvier 2022, par Brigitte-Louise LessardUn site web en accès gratuit pour créer des exerciseurs en ligne. Et le site web : https://learningapps.org
-
Pensée design
19 mars 2019, par Andrée-Caroline Boucher, AdministrateurLa pensée design est un processus d’innovation qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive, c’est-à-dire entre la pensée convergente et la pensée divergente.
La pensée design s’appuie en grande partie sur la cocréation impliquant des retours entre le créateur et l’utilisateur. On exploite ainsi l’intelligence collective en plaçant l’humain au centre de la réflexion portant l’innovation.
Ce processus est surtout connu par son appellation en anglais « Design (…) -
Présenter du contenu
16 octobre 2020, par AdministrateurOutils pour créer des activités d’apprentissage ou pour faciliter l’enseignement de notions à distance
-
CAMPUS RECIT - MUSIQUE
18 avril 2023, par Brigitte-Louise LessardCAMPUS RÉCIT est une plateforme d’autoformation numérique offerte par le RÉCIT. Consulter les cours en musique.
-
Grilles souples Google Sheets pour évaluer - ÉLÈVE
27 février 2019, par Brigitte-Louise LessardUn pas de plus pour faciliter l’évaluation en classe. Voici un document partagé Google Sheets construit en conformité avec la Progression des Apprentissages du MÉQ. C’est un document destiné à être imprimé.
-
Interpréter - Répertoires d’applications
12 janvier 2023, par Brigitte-Louise LessardLes applications pour développer la compétence Interpréter chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.
Rubriques
- Bulletins électroniques
- Trucs arTIC
- Échelle des Plans au cinéma
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée
- DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres
- Sketchnoting ou croquis-note
- DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier
- DOSSIER 4 ARTS - Le portfolio en arts
- Répertoire culturel Influx
- Faire du cinéma d’animation