Faire entendre le début de la séquence en demandant aux élèves de frapper la pulsation en se déplaçant librement. Faire remarquer qu’ils et elles ont tendance à frapper plus fort sur le premier temps, une mesure sur deux. Réviser, en mouvement, la notion d’accent.
Accompagnés de la séquence musicale, les élèves explorent les différentes façons de faire des accents en mouvements. (par exemples : changements de directions, de niveaux, d’énergie, d’amplitude, etc.).En équipes de quatre, les (…)
Accueil > Mots-clés > Disciplines > Danse
Danse
Articles
-
Piment (pulsation)
3 novembre 2011, par Administrateur -
MUS AD Danse - Mubert.com
17 mars 2022, par Brigitte-Louise LessardUn site web en accès gratuit avec compte pour créer des accompagnements sonores.Site web : https://mubert.com
-
Fiche pour rendre compte d’un projet en danse (primaire)
3 novembre 2011, par AdministrateurRetour et partage sur un projet vécu en danse au primaire (rendre compte).
-
4 Arts - Mon-oral.net
15 mars 2022, par Marie-Eve LapoliceLe site web https://www.mon-oral.net permet de créer des capsules audio et des activités de communication orale. Entièrement gratuit et multiplatefome, les élèves n’ont pas besoin de compte pour faire les enregistrements. Les enseignants se créent un compte pour distribuer des activités aux élèves et recevoir le capsules au même endroit. Très utile pour faire de l’appréciation.
-
SAÉ Le coffre à jouets (primaire)
3 novembre 2011, par AdministrateurSAÉ en danse pour les 1er et 2e cycles
-
Les tordus (forme : tordue)
3 novembre 2011, par AdministrateurRemue-méninges sur les objets qui sont tordus ou que l’on peut tordre (feuille de papier, débarbouillette, tire de la Sainte-Catherine, vadrouille, réglisse, etc.). Imagine que tu es un personnage de bandes dessinées et que tu te trouves dans des situations parmi lesquelles ton corps est tout entortillé. Au fur et à mesure qu’un ou une élève a fait connaître son idée, les autres l’expérimentent corporellement tout en recherchant des positions et des mouvements dans lesquels ils et elles se (…)
-
APPLIS POUR ANIMATION EN LIGNE
28 septembre 2022, par Marie-Eve LapoliceRépertoire d’outils en ligne pour créer des images animées et des vidéos
-
DANSE - Terrain de jeu de Numeridanse.tv
24 septembre 2024, par Caroline BergeronCette semaine, notre Truc arTIC est Terrain de jeu, une section du site Numeridanse.tv. Constituée de 6 jeux interactifs à faire en classe avec vos élèves, cette section permet la validation/découverte de plusieurs connaissances liées à la danse et aux arts d’une manière plus générale (musique, cirque, accessoires & costumes, vocabulaire).
-
La ruche (amplitudes)
3 novembre 2011, par AdministrateurAu préalable, photocopier des fleurs et les découper si désiré. Disséminer ces fleurs partout dans le local (loin du centre) et placer sept jetons ou autres objets sur chaque fleur. Que sais-tu du travail des abeilles ? Où vont-elles chercher le pollen ? Que font-elles ensuite ? Faire entendre la pièce en demandant aux élèves d’imaginer la collecte de pollen dans la première partie et le retour à la ruche dans la deuxième.
Placer un cerceau au centre du local pour représenter l’endroit où (…) -
DANSE - ArrangeUs
29 septembre 2023, par Caroline BergeronCette semaine, notre Truc arTIC est ArrangeUs ; une application pour créer les espacements d’une chorégraphies ("spacing"), les modifier, les partager et les conserver dans le temps. Disponible sur IOs et Android, cette application possède une base gratuite qui est largement suffisante pour les enseignant.e.s de la danse.
Lien vers le téléchargement : https://linktr.ee/arrangeus.app
Rubriques
- Bulletins électroniques
- CLIC EN MAIN • 4 ARTS
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité virtuelle
- DOSSIER 4 ARTS - Réalité augmentée
- DOSSIER 4 ARTS - Ressources libres
- Sketchnoting ou croquis-note
- DOSSIER 4 ARTS - Classe inversée
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer
- DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier
- Répertoire culturel Influx
Découvrir notre dictionnaire multimodal
Tout sur la classe inversée 4 ARTS