Trier par :
Pertinence - Par Date
L’approche pédagogique MATIS (mathématiques, arts, technologies, ingénierie, et sciences) (STEAM en anglais) est une initiative multidisciplinaire qui vise à favoriser la créativité et l’innovation chez l’élève ainsi qu’un plus fort engagement dans son apprentissage à l’école.
Fort populaire aux États-Unis, l’approche MATIS stimule la participation active des élèves, par essais et erreurs, à une série de projets interactifs qui intègrent les cinq disciplines d’enseignement auxquelles (…)
Voici 5 séquences pédagogiques inspirées de l’approche MATIS ou STEAM (science, technology, engineering, arts, mathematics) qui permettent l’interdisciplinarité entre arts plastiques, maths et sciences au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire. Exploitation de plusieurs applis sur iPad.
• LE HALO-LUMIÈRE - INSPIRÉ DU LIGHT PAINTING
• LA VILLE - LES FRACTIONS - INSPIRÉE D’UNE OEUVRE DE MONDRIAN
• LES CRÉATURES - LA FRISE ET LE DALLAGE - INSPIRÉE D’UNE OEUVRE DE ESCHER
• LE (…)
Le RÉCIT ARTS a développé des chiffriers qui vous proposent les choix de votre discipline artistique pour simplifier la conception de votre planification annuelle, de vos SAÉ et de vos évaluations. Vous trouverez aussi un outil de consignation de vos heures de développement professionnel.
Créez-vous une copie pour n’avoir que les menus dont vous avez besoin. Les liens sont dans l’article
Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.
L’application Créer en bloc dans Canva pour automatiser la création d’étiquettes de prénoms, de certificats, d’invitations personnalisées, etc.
Présentation d’un outil de planification semi-automatisé d’activité pédagogique spécialement programmé pour les 4 disciplines artistiques.
Présentation d’un outil semi-automatisé pour produire une planification annuelle
Voici quelques exemples de sketchnotes dans différents contextes.
https://recitarts.ca/IMG/pdf/d/1/6/...
Outil en ligne pour créer des grilles d’observation en conformité avec la Progression des Apprentissages (PdA)