L’approche pédagogique MATIS (mathématiques, arts, technologies, ingénierie, et sciences) (STEAM en anglais) est une initiative multidisciplinaire qui vise à favoriser la créativité et l’innovation chez l’élève ainsi qu’un plus fort engagement dans son apprentissage à l’école.
Fort populaire aux États-Unis, l’approche MATIS stimule la participation active des élèves, par essais et erreurs, à une série de projets interactifs qui intègrent les cinq disciplines d’enseignement auxquelles réfère l’acronyme STIAM (...)
Voici 5 séquences pédagogiques inspirées de l’approche MATIS ou STEAM (science, technology, engineering, arts, mathematics) qui permettent l’interdisciplinarité entre arts plastiques, maths et sciences au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire. Exploitation de plusieurs applis sur iPad.
• LE HALO-LUMIÈRE - INSPIRÉ DU LIGHT PAINTING
• LA VILLE - LES FRACTIONS - INSPIRÉE D’UNE OEUVRE DE MONDRIAN
• LES CRÉATURES - LA FRISE ET LE DALLAGE - INSPIRÉE D’UNE OEUVRE DE ESCHER
• LE MOI TERRITOIRE - LA (...)
Voici quelques exemples de sketchnotes dans différents contextes.
https://recitarts.ca/IMG/pdf/d/1/6/...
2e et 3e cycle Intégration art et robotique Les élèves feront la connaissance de Marcel Barbeau et d’autres artistes du mouvement « automatistes ». Ils sont invités ensuite à travailler conjointement avec un robot pour créer une œuvre à la manière des automatistes.