Cette SAÉ invite les élèves à créer une bande dessinée de type manga en format numérique. Ressources disponibles :
• Un site regroupant une foule de ressources a été conçu spécialement pour cette SAÉ afin d'accompagner et motiver les élèves
• Un guide l'enseignant
• Un carnet de l'élève ( pour imprimer le carnet, il faut choisir recto-verso, reliure côté court.)
• Un site regroupant une foule de ressources a été conçu spécialement pour cette  (…)
Accueil > fr > Arts plastiques > Compétences > Voir des SAÉ Secondaire
Voir des SAÉ Secondaire
Les SAÉ suivantes intègrent les technologies de l'information et des communications (TIC). Ce matériel, toujours perfectible, est mis à votre disposition à titre d'exemple et non comme modèle. Vous pouvez donc le modifier et le reproduire ; cependant, dans une idée de respect de droits d'auteurs, nous vous demandons de toujours mentionner la source des documents. Merci de votre collaboration.
-
Histoire de manga
3 septembre 2014, par Administrateur -
Murale interactive avec iPad
19 novembre 2013, par AdministrateurIl s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une murale interactive regroupant des images en mouvement et des interfaces sonores. Ce sera l’occasion d’exploiter différentes applications (dessin en mouvement, interface audio, enregistrement sonore, etc.) sur la tablette tactile iPad
-
Culture à l’écoute !
12 novembre 2013, par AdministrateurCes pistes de SAÉ ont été élaborées pour le Mois de la Culture de 2012. Ces pistes restent fort pertinentes et peuvent être réutilisées surtout pour Apprécier des objets culturels du patrimoine artistique. Le site BaladoWeb est toujours fonctionnel et sera en mesure d’accueillir et de géolocaliser vos balados sur sa carte interactive.
-
iPad et Street Art
17 juin 2013, par AdministrateurUn projet pour créer un film à partir du Street Art
-
Des peintures abandonnées
8 mai 2013, par AdministrateurSAÉ : 1er cycle SECONDAIRE
Il s’agit d’une situation où les élèves auront à exploiter des avantages du tableau numérique interactif (TNI) pour CRÉER et APPRÉCIER des oeuvres sous forme de jeu collectif. Ainsi, les élèves sont invités à tour de rôle à s’amuser à imaginer et à peindre l’objet qui a fait fuir les habitants de peintures célèbres, trafiquées par l’artiste hongrois BENCE HAJDU. Après cette création exploitant la grande surface de création du TNI, les élèves poursuivront leur (…) -
Cinéma d’animation et petites bêtes mutantes
8 mai 2013, par AdministrateurSAÉ : 3e cycle PRIMAIRE - facilement adaptable au 1er cycle du secondaire
Voici une SAÉ qui utilise le iPad pour faire du cinéma d’animation. L’expérimentation s’est faite en 6e année du primaire mais pourrait facilement s’adapter pour le 1er cycle du secondaire.
DÉROULEMENT DE LA SAÉ
1) Appréciation qui exploite le TNI : https://youtu.be/jbE9h2v3-WI
2) Réalisation d’une création d’assemblage-façonnage en papier mâché d’une petite bête mutante.
3) Réalisation d’un film d’animation (…) -
Un audioguide pour apprécier
2 novembre 2011, par AdministrateurIl s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un guide audio en lien avec la compétence en appréciation. L’audioguide est un système, traditionnellement loué par les exploitants d’un site touristique, pour permettre à leur clients d’en faire la visite guidée grâce à un baladeur audio délivrant le commentaire dans un casque, comme le ferait un guide culturel.
-
Apprécier en balado
2 novembre 2011, par Administrateur1er et 2e cycles du secondaire
Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS. -
Mon portrait fictif
2 novembre 2011, par AdministrateurLe projet consiste à créer un photomontage d’un visage idéal en n’utilisant que les parties qui correspondent à vos propres critères de beauté. Cette SAÉ comprend un document en PDf ainsi qu’un diaporama à présenter en classe.
-
Duplessis et Borduas... l’affrontement ?
2 novembre 2011, par AdministrateurCette situation intègre les arts plastiques et l’univers social.
Elle comprend le guide d’enseignement, le cahier de l’élève, un document d’accompagnement lié aux événements de l’époque et une ligne du temps sur Internet.