SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).
Répertoire des Chansons à l’école, activité de cloche de récréation, offres des différents orchestres symphoniques, trouver des projets inspirants.
SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.
Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de (…)
SAÉ qui permet d’explorer les étapes de la dynamique de création en réalisant un collage numérique inspiré du mouvement dada.
Voici une SAÉ simple et ludique qui permet de créer une oeuvre et un poème en s’inspirant du Land Art en hiver. La partie en réalité virtuelle demeure très facile et est facultative.
Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur le travail vocal et l’appréciation de celui-ci.
Cette SAÉ Clic en main comprend tous les documents nécessaires à sa réalisation en classe ou à distance. Elle porte sur la création d’une saynète.
Réaliser une appréciation à partir d’une œuvre musicale au choix puis réaliser une présentation visuelle et orale afin de transmettre le contenu lors d’un cours en ligne.
Création d’un livre numérique collectif ayant comme point de départ une réflexion sur le thème de la guerre.
Réaliser une bestiole imaginaire au super pouvoir antiviral. Cette bestiole imaginaire fera partie d’un livre d’entomologie fantaisiste numérique en ligne : LE GRAND LIVRE DES BESTIOLES ANTIVIRALES
Réaliser des créations plastiques médiatiques inspirées de l’art postal afin de contribuer à diffuser un message de bienveillance à travers un réseau de jeunes artistes.
Réaliser des créations plastiques personnelles dans la nature, en équipe ou non, en s’inspirant des œuvres du Land Art. Par la suite, élèves sont invité à prendre leur création en photo pour en (…)
SAÉ pour le dernier cycle du primaire et adaptable pour le premier cycle du primaire abordant marionnette à tiges et écran vert.
Cette SAÉ permettra aux enseignants d’explorer différentes techniques de direction d’orchestre. Elle permettra aux élèves de se familiariser avec les signes traditionnels d’un chef d’orchestre (…)
Piste de SAÉ qui explore la pulsation, l’ostinato et un instrument inventé, le « didgeribone ». Signet aide-mémoire d’appréciation d’une oeuvre musicale.
Il s’agit ici d’apprécier des œuvres de percussion pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un (…)
Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l’application Fonofone sur iPad.
SAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une (…)
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un « jingle » avec des boucles, en lien avec la compétence Inventer. Le terme jingle est un anglicisme utilisé pour désigner une (…)
Une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou (…)
Inventer une pièce musicale à partir d’une fable de La Fontaine en illustrant musicalement les contrastes présents dans cette fable, ainsi que les sentiments que chaque personnage ressent en (…)
Il s’agit d’une situation où les élèves auront à réaliser une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette tactile iPad de façon à créer un livre numérique. Cette situation (…)
d’une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différents agissements d’un lutin de la forêt. Cette situation (…)
Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le style (…)
Une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l’aide d’une tablette tactile. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une courte (…)
Une SAÉ où vous venez de former un groupe de musiciens et vous devez produire un clip pour la promotion de votre groupe.
Interpréter une pièce instrumentale de forme blues et du genre pièce à répondre. De facture simple, elle demande l’utilisation de 4 notes à la flûte et de quelques notes diatoniques aux lames. Une (…)
Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.
SAÉ en danse pour le secondaire.
SAÉ pour les 4 arts en lien avec la compétence à apprécier. Les élèves pourront réaliser un balado (podcast).
SAÉ en danse pour le primaire faisant des liens entre le sport, les gestes du quotidient et la danse.
SAÉ en danse pour le primaire ayant comme thématique les 4 saisons.
À la suite d’observations sur différents animaux du monde et d’une tempête d’idées, l’élève imagine puis réalise un animal hybride, c’est-à-dire un mélange de deux animaux différents et d’un objet (…)
Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.
À partir de la question « De quelle façon une émission de télévision peut-elle véhiculer une ou des valeurs ? », les élèves seront amenés à créer une séquence dramatique mettant en lumière une valeur.
Dans cette SAÉ, les élèves seront amenés à créer une séquence dramatique ayant comme point de départ les héros intérieurs, un allié et son opposant.
Dans cette SAÉ, les élèves sont amenés à combiner l’usage du modelage plastique et l’improvisation gestuelle dans ce processus.
Par un travail sur la construction du personnage, l’élève est amené à interpréter une courte séquence dramatique comique. Cette situation s’inscrit dans un projet théâtral sur les personnages (…)
Il s’agit d’une création d’une petite séquence dramatique à partir de vocabulaire disciplinaire puis d’une appréciation de celle-ci.
Développer les compétences Apprécier et Interpréter tout en explorant l’histoire du rock. Vous aurez à interpréter différentes pièces musicales qui sont inspirées des différents courants musicaux (…)