Service national du RÉCIT domaine des arts

Primaire 2e cycle

Midi multimédia : Paysages texturés avec SLIDES

Le sujet du Midi multimédia du 20 septembre est la création d’un paysage avec des textures réalisé dans Google SLIDES. Nous allons prendre en photo des textures de notre environnement, les rogner (…)

Piste de SAÉ : Les mots contraires

Une activité de consolidation des connaissances pour les élèves du 2e cycle. Ça a été un « hit » chez nous ! Écoutez les productions des élèves.

Quiz musical 3e année

Un Genially d’une quinzaine de questions destiné aux élèves de 3e année.

Jeu d’évasion d’Halloween

Un Genially de 4 missions partagé par Julie Morin !

Contenu, concepts et notions en musique

Voici un ensemble de 16 infographies qui résume ce qui est au PFÉQ pour le primaire et le secondaire en ce qui a trait au contenu de formation, concepts et notions. Ces documents ne remplacent pas (…)

Ostinato d’Harry Potter

Cette proposition d’activité pédagogique fait travailler le concept d’ostinato par accumulation.

Fiche générique pour la compétence apprécier

Ce document Word est à mettre à votre main pour faire de l’application avec vos élèves.

Evaluation de la musique au primaire

Les services éducatifs du CSS des Découvreurs ont conçu pour combler le besoin de clarification en évaluation. Cette équipe de travail vous partage le fruit de leur réflexion.

Doigtés de flûte

Sur le site du Renard à la guitare, ce générateur de doigtés virtuels. Vous serez redirigés.

Images et sons de boomwhackers

Vous en avez besoin pour les projeter à travers votre support de présentation ? Nous les avons conçus pour vous. Vous obtiendrez même les fichiers sonores des boomwhackers.

Infographie sur le procédé de création au primaire

Les 5 étapes du procédé de création en format aide-mémoire pour les élèves. Un PDF en format lettre pour l’impression massive pour vos élèves.

Apprécier une oeuvre musicale au regard du contenu

Voici une infographie aide-mémoire afin d’avoir sous la main des signets aide-mémoire pour les élèves en processus d’appréciation. Le signet lui-même et une feuille en format lettre pour en faire (…)

Sonorisation d’Halloween

Avec cette vidéo d’Halloween de 1929, créer avec les élèves un accompagnement sonore, transformez-les en bruiteurs et faites aller leur imagination.

Pellan et petites bêtes mutantes

Il s’agit d’une situation où les élèves auront le privilège de découvrir les bestiaires de l’artiste québécois ALFRED PELLAN.

MON MONOTYPE INUKSHUK

Écouter un récit des premiers peuples produit par le Musée des civilisations, découvrir des œuvres d’art et créer des estampes.

La mystérieuse bête du puits

Écouter une chanson et observer les illustrations d’un conte québécois Gaya le petit désert de l’auteur Gilles Vigneault. Inventer une bête fantastique.

UN MÉCHANT VIRUS

Dessiner un virus et l’accompagner d’un texte descriptif.

MUS - Badges pour Karaté Flûte

Ce qu’il vous faut pour donner des défis à la flûte à vos élèves.

FICHE D’APPRÉCIATION GÉNÉRIQUE - OEUVRE MUSICALE

Fiche d’appréciation générique pour apprécier des oeuvres musicales. Elle s’adresse aux élèves du 2e-3e cycle du primaire.

Grilles souples Google Sheets pour évaluer - ÉLÈVE

Un pas de plus pour faciliter l’évaluation en classe. Voici un document partagé Google Sheets construit en conformité avec la Progression des Apprentissages du MÉQ. C’est un document destiné à (…)

Grilles souples sur Google Sheets pour évaluer - GROUPE

Des outils ont été développés afin de faciliter l’évaluation d’un groupe.

LA FAB À L’ÉCOLE - J’APPRENDS À APPRÉCIER

Piste de SAÉ qui explore la pulsation, l’ostinato et un instrument inventé, le « didgeribone ». Signet aide-mémoire d’appréciation d’une oeuvre musicale.

Chacun son espace (niveaux, amplitudes)

Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.

Les plates (directions, formes)

Activité ludique où les élèves sont amenés à explorer les formes et les directions.

Clarification de concepts : aspects socioculturels

Dans la compétence « Apprécier » existe une composante « Examiner un extrait d’oeuvre musicale au regard d’aspects socioculturels ». En voici un exemple qui met aussi en scène l’exploitation de la (…)

LA FAB À L’ÉCOLE - Les objets du quotidien !

Découvrir la scie musicale et la Fabrique culturelle et s’en inspirer pour fabriquer des instruments avec des objets du quotidien.

Concepteur de jeux vidéo

Une situation où les élèves auront à réaliser une séquence sonore à l’aide d’une tablette tactile (iPad) pour accompagner les différentes actions d’un personnage d’un jeu vidéo et recréer le style (…)

Le Blues

Interpréter une pièce instrumentale de forme blues et du genre pièce à répondre. De facture simple, elle demande l’utilisation de 4 notes à la flûte et de quelques notes diatoniques aux lames. Une (…)

Barbeau vs barbot

Création interdisciplinaire entre arts plastiques/science et technologie s’inspirant des Automatistes et aidée d’un robot.

Grille d’évaluation pour les 3 compétences du 2e cycle (danse au (…)

Grille d’évaluation pour les 3 compétences disciplinaires en danse (secondaire, 2e cycle).

SAÉ Dansez, c’est la récré ! (primaire)

SAÉ en danse pour le primaire faisant des liens entre le sport, les gestes du quotidient et la danse.

Portée musicale

Affiche de notes sur la portée en clé de sol. Dimension : 4 pages format lettre - portrait de large par 1 de haut

Le texte comique et ses personnages

Par un travail sur la construction du personnage, l’élève est amené à interpréter une courte séquence dramatique comique. Cette situation s’inscrit dans un projet théâtral sur les personnages (…)

MUS·Primaire : Les documents de base

Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Progression des apprentissages (PdA) Cadre d’évaluation des apprentissages

©Récit des arts 2025