Service national du RÉCIT domaine des arts

D12·Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

  • Développer sa capacité à innover en utilisant le numérique pour des projets créatifs réalisés dans un contexte artistique, personnel ou professionnel ;
  • exploiter ou concevoir des démarches d’innovation6
    visant à améliorer ou à créer des objets, des projets ou des processus ;
  • saisir les possibilités technologiques pour développer et exprimer sa propre créativité et, éventuellement, alimenter celle des autres ;
  • démontrer sa réceptivité et son ouverture à l’égard des innovations des autres.

Webinaire : Buffet d’outils d’IA pour la création visuelle, sonore et animée

Dans le webinaire « Buffet d’outils d’IA pour la création visuelle, sonore et animée », nous aborderons une variété de sites Web avec des outils IA génératives intéressantes pour stimuler la (…)

Midi multimédia : Animation pop art avec Canva

Le sujet du Midi multimédia du 16 octobre est la création d’une animation de style pop art avec Canva. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles, assurez-vous d’avoir (…)

Midi Multimédia : Création du hasard avec des outils de la Digitale 

Le sujet du Midi multimédia du mercredi 17 avril 2024 est Création du hasard avec des outils de la Digitale. Dans cet atelier, les participant.e.s découvriront des outils simples ayant comme fil (…)

Webinaire : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ?

Le webinaire Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? vise à expliquer les bases de cette technologie pour mieux en comprendre le potentiel et l’impact en classe d’arts. Différents (…)

Je parle à travers mon chapeau

SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).

GarageBand pour iPad en présentiel

Découvrez les possibilités de GarageBand sur iPad pour la création et l’interpréation.

Immersion

SAÉ en réalité virtuelle explorant le concept d’installation immersive.

Appréciation Volumisme

SAÉ d’appréciation et d’expérimentation de création en réalité virtuelle à réaliser au secondaire.

Ressources en ligne pour la danse

Il existe de multiples ressources en ligne pour l’enseignement de la danse. Cette formation est un temps pour les découvrir, les expérimenter et les transposer dans votre milieu scolaire.

Chromebook en classe de musique

Dans cette formation, nous verrons différentes possibilités d’utilisation du Chromebook en classe de musique au primaire et au secondaire. Nous verrons les différentes options de Music ChromeLab (…)

BandLab Education

BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.

4 arts - La Fabrique Culturelle.TV

La plateforme numérique multi-formats "La Fabrique Culturelle.tv" développée par Télé-Québec a pour mission de valoriser l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire. Elle (…)

LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice

Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de (…)

PROCESSUS APPRÉCIATION PRIMAIRE

Voici un croquinote qui résume le processus d’appréciation au primaire.

Des projets « Clé en main » avec GarageBand ou BandLab Edu

Des idées pour exploiter la compétence Inventer/Créer en musique avec GarageBand.

©Récit des arts 2024