Service national du RÉCIT domaine des arts

C3·Apprécier

Appréciation dynamique avec EdPuzzle

Dans cette formation, nous verrons comment dynamiser la compétence apprécier avec la plateforme en ligne EdPuzzle. Cette formation s’adresse autant aux enseignant.e.s du primaire que du secondaire.

Aidez-nous !

À partir d’une vidéo médiatique liée à l’actualité et à la culture immédiate des élèves, amenez ceux-ci à faire une appréciation de l’œuvre musicale contenu dans la vidéo. Pour ce faire, les (...)

Pour découvrir des œuvres, des compositeurs, des musiciens ou (...)

Hélène Lévesque nous partage un padlet très élaboré de ressources. De quoi amplement vous inspirer !

Folklore québécois

Un mots-croisés dans l’interface web Wordwall. Il peut être utilisé gratuitement et sans création de compte. Source MCToupin.

Clés en main pour apprécier

Une collection Wakelet de toutes sortes de ressources pour faire des appréciations avec vos élèves.

Les instruments de l’orchestre classique

Un Genially qui explique les grandes familles de l’orchestre.

Les styles musicaux

Un Prezi qui vous fait faire un voyage autour du monde et dans le temps !

La musique classique et l’univers social

Un Prezi présentant un ligne du temps en parallèle avec l’histoire du Québec

Fiche d’appréciation pour le secondaire

Un lien Canva pour vous créer une copie de la fiche pour apprécier l’interprétation d’un pair.

BandLab Education

BandLab Education est une interface audionumérique gratuite offrant de belles possibilités pour les élèves autant que les enseignants.

Vidéo de Noël pour apprécier

Une collection Wakelet de vidéos de Noël pour bonifier les activités d’appréciation avec vos élèves.

MUS - Shazam

Shazam est une application qui « reconnaît l’empreinte digitale » d’une pièce de musique parmi des millions. Découvrez comment l’utiliser et ses possibilités.

Fiche générique pour la compétence apprécier

Ce document Word est à mettre à votre main pour faire de l’application avec vos élèves.

Apprécier une oeuvre musicale au regard du contenu

Voici une infographie aide-mémoire afin d’avoir sous la main des signets aide-mémoire pour les élèves en processus d’appréciation. Le signet lui-même et une feuille en format lettre pour en (...)

Apprécier - Répertoire d’applications

Les applications pour développer la compétence Apprécier chez les élèves du primaire et secondaire disposant d’une tablette tactile.

Banque de vidéo pour APPRÉCIER

Musique vocale, de film, instrumentale ou thématique, trouver des vidéos pour vous inspirer ou servir de base à votre activité pédagogique.

Clé en main pour APPRÉCIER

Dans cette collection, vous trouverez des vidéos et le questionnaire assorti pour faire de l’appréciation d’oeuvres musicales majoritairement EdPuzzle et Google Formulaire.

Outils praTIC pour APPRÉCIER

Outils, sites web et collections pour faciliter l’appréciation de musique à distance.

Projets en musique à l’école

Répertoire des Chansons à l’école, activité de cloche de récréation, offres des différents orchestres symphoniques, trouver des projets inspirants.

Des projets « clé en main » avec Chrome Music Lab

Voici des pistes d’exploitation pour les 14 expérimentations disponibles sur Chrome Music Lab.

Jeux Genially

Une collection de jeux Genially. Vous avez une trouvaille ? Facile facile à ajouter !

Une pièce musicale qui me fait du bien

Réaliser une appréciation à partir d’une œuvre musicale au choix puis réaliser une présentation visuelle et orale afin de transmettre le contenu lors d’un cours en ligne.

FICHE D’APPRÉCIATION GÉNÉRIQUE - OEUVRE MUSICALE

Fiche d’appréciation générique pour apprécier des oeuvres musicales. Elle s’adresse aux élèves du 2e-3e cycle du primaire.

Évaluer grâce à des outils interactifs et gratuits

Vous aimeriez utiliser des outils facilitant pour évaluer vos élèves ? Vous voulez être certain d’être conforme aux exigences du MEES ? Voici des outils spécialement conçus pour vous !

Trucs et astuces pour apprécier avec le TNI

Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.

Grilles souples Google Sheets pour évaluer - ÉLÈVE

Un pas de plus pour faciliter l’évaluation en classe. Voici un document partagé Google Sheets construit en conformité avec la Progression des Apprentissages du MÉQ. C’est un document destiné à (...)

Grilles souples sur Google Sheets pour évaluer - GROUPE

Des outils ont été développés afin de faciliter l’évaluation d’un groupe.

LA FAB À L’ÉCOLE - J’APPRENDS À APPRÉCIER

Piste de SAÉ qui explore la pulsation, l’ostinato et un instrument inventé, le « didgeribone ». Signet aide-mémoire d’appréciation d’une oeuvre musicale.

Clarification de concepts : aspects socioculturels

Dans la compétence « Apprécier » existe une composante « Examiner un extrait d’oeuvre musicale au regard d’aspects socioculturels ». En voici un exemple qui met aussi en scène l’exploitation de (...)

BEAU OU LAID, qui dit vrai ?

Voici un site, BEAU OU LAID, QUI DIT VRAI ? qui regroupe une panoplie d'activités ludiques développement de la compétence Apprécier : http://recitdesarts.wix.com/beaulaid

Film publicitaire

Une situation où les élèves auront à réaliser un message publicitaire vidéo à l’aide d’une tablette tactile. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra d’apprécier une courte (...)

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

Histoire du rock

Développer les compétences Apprécier et Interpréter tout en explorant l’histoire du rock. Vous aurez à interpréter différentes pièces musicales qui sont inspirées des différents courants (...)

©Récit des arts 2024