Progression des apprentissages

Pour être en mesure d’inventer ou d’interpréter des séquences de danse et d’apprécier des œuvres chorégraphiques, les élèves doivent acquérir un certain nombre de connaissances liées au langage de la danse, aux techniques du mouvement, aux procédés de composition et aux éléments de structure. Présentées de façon schématique dans le programme, ces connaissances, ou savoirs essentiels, sont précisées ici pour faciliter la planification de l’enseignement. Elles sont contenues dans quatre tableaux. Le premier est consacré aux connaissances que les élèves devraient posséder à la fin de chaque cycle. Les trois autres illustrent, par des actions observables, comment ces mêmes connaissances sont mobilisées lors de l’exercice de chacune des trois compétences dont le programme vise le développement. Liés aux composantes des compétences, les verbes d’action utilisés pour chaque énoncé permettent de percevoir la progression des apprentissages d’un cycle à l’autre. L’enseignante ou l’enseignant sera ainsi mieux outillé pour assurer le développement des compétences de ses élèves en prévoyant, à l’intérieur de sa planification, des tâches simples ou complexes qui visent l’acquisition et la mise en application de différentes connaissances dans un contexte donné