Petite question en ce dimanche après-midi.
Lorsque vous faites jouer les flûtes altos à vos élèves du primaire (3e cycle), faites-vous la transposition pour les doigtés de flûte soprano ou vous leur apprenez ceux de l'alto (dans le cadre d'une pièce à deux voix par exemple) ?
*Message original de Marie-Claude
Administrateur - Flûte alto
Bonne question... Mes 6, qui semblent oublier bien des choses vers février(!), ont bien de la misère à retenir les nouveaux doigtés. C'est bien embêtant... Je n'ai pas essayé de "tricher" encore mais ça pourrait être l'idée qui résoudrait le problème. C'est donc quelque chose à cogiter.
*Message original de Sergio
Administrateur - Flûte alto
J'ai pris la décision de transposer les doigtés pour les altos, mais j'ai avisé les élèves que ce n'était pas les vrais doigtés de la flûte alto et que s'ils jouent une autre pièce (par exemple, une apprise l'an passé) avec un élève qui a une soprano, ça n'allait pas être beau.
J'ai choisi de conserver les doigtés de la flûte soprano puisque les élèves passent de l'une à l'autre, je ne veux donc pas créer la confusion et permettre également à mes élèves plus faibles de jouer de l'alto à leur tour.
Message original de Marie-Claude
Administrateur - Flûte alto
m-claude a écrit:
Petite question en ce dimanche après-midi.
Lorsque vous faites jouer les flûtes altos à vos élèves du primaire (3e cycle), faites-vous la transposition pour les doigtés de flûte soprano ou vous leur apprenez ceux de l'alto (dans le cadre d'une pièce à deux voix par exemple) ?
Non...ils sont capables d'apprendre de nouvelles choses....Au contraire, c'est un nouveau défi pour les jeunes.
Ils faut de belles musiques...évidemment....Jacinthe Brassard fait de biens belles choses.
*Message original de pilotehe