Ces ressources sont toutes perfectibles, c’est la raison pour laquelle vous les retrouverez en grande majorité en format Word. Merci de noter le nom des auteurs d'origine.
Élaborées par la Direction générale de la formation des jeunes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les situations d’apprentissage et d’évaluation du domaine des arts sont mises à la disposition des enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires du Québec afin de les soutenir dans leur pratique et d’exemplifier les orientations du Programme de formation et de la Politique d’évaluation des apprentissages.
1er cycle du secondaire
Il s’agit ici d’apprécier des œuvres de percussion pour ensuite interpréter une pièce à partir d’instruments inventés. Cette piste de situation d’apprentissage et d’évaluation est le fruit d’un partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé Québec qui est né d’une recherche universitaire : Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec. Cette SAÉ contient : Exemples de phrases rythmiques, Rudiments de la percussion, Évaluation technique, Évaluation de la pièce, Fiche d'appréciation.
1er et 2e cycle du secondaire
Voici une SAÉ complète qui vous permet de créer des oeuvres musicales inspirées de la musique concrète en exploitant l'application Fonofone sur iPad. Si vous le désirez, n'hésitez pas à adapter le contenu pour votre propre utilisation.
• ANNEXE A
• ANNEXE B
• ANNEXE C
• ANNEXE D
1er et 2e cycles du secondaire
Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.
1er et 2e cycle du secondaire. Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser une publicité sous forme de balado, en lien avec la compétence Créer. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.
1er cycle du secondaire Il s’agit d’une situation où les élèves auront le plaisir de réaliser un balado, en lien avec la compétence Apprécier. Le terme balado est la traduction de podcast, c’est-à-dire, une petite émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à laquelle il est possible de s’abonner par le biais d’un fil RSS.
Les élèves inventent les paroles d’une chanson ; ils font l’expérience d’être un auteur Ensuite, ils composent des paroles à partir du texte d’une chanson déjà existante de leur choix. Enfin, ils apprennent à utiliser un séquenceur. Pour terminer, ils déterminent de quelle manière, ils veulent communiquer leur réalisation. 10 documents en PDF et en Word.