Raconter l’histoire des lutins et des dragons (voir ci-dessous) en demandant aux élèves de s’exprimer sur les mouvements que suggère l’histoire. Demander aux élèves d’illustrer corporellement les différentes situations. Faire remarquer les différences dans l’amplitude utilisée.

Histoire : Les lutins, chacun dans leur bulle, se promènent à l’aube dans une grande forêt de pins. Soudain, le vent se lève. Les bulles se balancent doucement puis des aiguilles de pin se détachent et viennent percer les bulles qui disparaissent. Le son réveille les dragons qui pourchassent les lutins sans protection.
Heureusement, la forêt regorge d’ingrédients (sève, rosée, fils d’araignée, etc.) qui permettront aux lutins de reconstruire leurs bulles le plus rapidement possible.
Les dragons se rendorment et les lutins peuvent continuer leur promenade.

Faire jouer la séquence au complet. Les élèves bougent librement en portant une attention particulière à l’amplitude de leurs mouvements. Insister pour que les différentes parties du corps soient utilisées. Demander à quelques élèves d’exécuter leurs mouvements pour donner des exemples aux autres élèves.

En utilisant leurs mouvements préférés de petite et de grande amplitude, les élèves préparent individuellement une danse qui s’inspire de l’histoire des lutins et des dragons. La partie « vent et éclatement de la bulle » devra être illustrée corporellement par un balancement suivi d’un changement d’amplitude.

La moitié des élèves exécutent leur danse avec l’accompagnement. Demander à chaque élève qui observe de choisir dans sa tête un danseur ou une danseuse et de retenir un point fort et un point à améliorer dans la création. Questionner quelques élèves. Changer de rôle.

Lutins et dragons (amplitudes)

Administrateur
C1·Inventer/Créer
Primaire - Primaire 1er cycle

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Actitivé d’apprentissage faisant des liens entre une histoire, ses mots, des mouvements et leur amplitude. Il est à noter que le texte pourrait varier selon le groupe ciblé.