Qu’est-ce que le sketchnoting ?

Le Sketchnoting ou Croquinotes est une stratégie permettant de traduire sa pensée de manière visuelle rassemblant image, texte et symboles. La notion de pensée visuelle décrite par Tony Buzan, créateur du concept de schémas heuristiques (mindmapping), est une illustration plus exacte du fonctionnement de notre cerveau.

SCHÉMA HEURISTIQUE

En effet, loin d’opérer une démarche linéaire, le cerveau fait appel à des connexions multiples irradiantes en associant des idées entre elles reparties dans un espace imaginaire. En fait, les carnets de notes de Léonard de Vinci sont les premières versions du concept de sketchnoting.

Ainsi, on pourrait dire que le sketchnoting est une sous catégorie des schémas heuristiques, qui implique obligatoirement l’utilisation multimodale d’images, de texte et de symboles.

Cette stratégie permet, entre autres, une meilleure compréhension des concepts et une rétention accrue au niveau de la mémoire. En plus, c’est extrêmement créatif . L’utilisation du iPad est facultative, mais particulièrement efficace.

Pour en savoir plus sur le Sketchnoting, c’est ICI : http://www.sketchnotes-facile.com

SKETCHNOTE DU SKETCHNOTING
Différences ressemblances