
Microphones et captation sonore
Dans un contexte de classe de musique, comme dans les autres disciplines, il peut être très utile de s’enregistrer ou encore d’enregistrer les élèves. Qu’il s’agisse d’enregistrer des consignes à l’oral, que les élèves soumettent une évaluation sous forme de fichiers audio ou de créer des balados, plusieurs raisons vont motiver l’utilisation d’un micro en classe.
Pourquoi un microphone puisqu’il y en a déjà un sur mon portable ? Parce que si vous avez déjà expérimenté, vous savez que le micro intégré des portables enregistrera la voix, certes, mais aussi tous les bruits environnants.
D’entrée de jeu, sachez que peu importe votre discipline, il y a moyen d’enregistrer efficacement en contexte scolaire. Avec les adaptateurs d’aujourd’hui, pratiquement TOUS les microphones peuvent s’adapter à TOUS les genres de périphériques. Bien que dans les paragraphes qui suivent, la terminologie puisse sembler aride, ne vous décourager pas, car vous trouverez la bonne solution pour votre classe.
Les microphones
Les microphones XLR sont la norme en musique. Les microphones USB sont beaucoup plus faciles d’utilisation. Qu’importe celui que vous avez déjà sous la main ou prévoyez acheter, ajoutez-y le bon adaptateur et il s’adapte ainsi à votre tablette, portable ou autre.
Avant d’acheter, demandez si l’école ne dispose pas déjà d’un microphone dont vous pourriez vous servir. Si vous avez à en acheter, il est primordial de choisir un modèle robuste.
XLR
Ce sont les microphones les plus courant. En effet, si votre école a un système de son, il y a fort à parier que ce sera celui-là. Si vous décidez de l’utiliser, vous aurez besoin d’un adaptateur de type iRig comme celui-ci.
Dans l’éventualité où il n’y en aurait pas et que c’est la technologie que vous choisiriez, voici quelques suggestions.
- Behringer XM8500 Ultravoice Dynamic Cardioid Vocal Microphone
- Behringer XM1800S Lot de 3 microphones dynamiques
- Shure PGA48-QTR‿Microphone dynamique cardioïde avec câble XLR-QTR, 15 pieds
USB
Les microphones USB sont les plus polyvalents. Dès le départ, ils sont « plug’n’play » dans n’importe quel ordinateur (sauf le MacBookPro qui n’a plus de prise USB traditionnelle). De plus, il suffit d’ajouter l’adaptateur requis pour qu’il puisse être annexé à votre tablette ou cellulaire, en passant par la prise d’écouteurs ou une autre. Voici quelques suggestions pour les élèves et l’enseignant.
Pour les élèves : Febelle USB Mini Desktop Studio discours microphone
Pour l’enseignant : microphone à condensateur, plus fragile, meilleure captation.
Blue Microphones Snowball Ice microphone à condensateur cardioïde
Voici un adaptateur USB à prise d’un ipad qui pourrait connecter un microphone USB à cette tablette.
Hybride : XLR ET USB
Ce microphone est très polyvalent, car il offre le branchement XLR et USB. Ainsi, vous pouvez ou non passer par un module audio externe. Son fil USB muni d’un adaptateur vers votre appareil préféré le rend encore plus polyvalent.
Interface audio
Une multitude d’interfaces du style de l’adaptateur iRig vu un peu plus haut sont sur le marché pour répondre à tous les besoins : de fiche audio à audio, de XLR à audio ou lightning, de thunderbolt à audio, pour ne nommer que ceux-là.
Toute une panoplie de solutions à envisager pour l’enregistrement à partir de périphériques ou d’ordinateurs en contexte scolaire.