Réviser avec les élèves les notions de la dominante espace contenues dans cette leçon. Durant l'échauffement, insister particulièrement sur différents déplacements aux niveaux bas, moyen et haut.

Demander aux élèves de choisir un point de départ et un point d'arrivée dans le local. Faire entendre la ligne mélodique à la guitare et explorer les déplacements au niveau moyen pour que les élèves se familiarisent avec la longueur de temps dont ils et elles disposent pour se rendre d'un point à l'autre. Faire de même avec le thème à la basse pour le niveau bas, puis avec le thème au vibraphone pour le niveau haut.
En équipes de trois, chaque élève ayant choisi un niveau différent, les élèves déterminent les points de départ et d'arrivée, la position de départ de chacune et chacun, les déplacements propres à chaque niveau et la position finale.

Les consignes sont les suivantes.

1. Position de départ : rapprochée, sans contact.
(La formule jouée en solo par les instruments de percussion donne le signal de la position de départ et de chacune des pauses qui séparent les parties).
2. Guitare : l'élève qui est au niveau moyen se déplace en s'éloignant du groupe. Pause (l'élève restera dans cette position durant la partie 3).
3. Basse et vibraphone : les deux autres élèves se déplacent, chacune et chacun à son niveau, en s'éloignant du point de départ. Pause.
4. Guitare, basse et vibraphone : les trois élèves sont en mouvement et bougent librement à un niveau autre que leur niveau de départ. Pause.
5. Nouveau thème : les trois élèves convergent vers le point d'arrivée en gardant le même niveau que dans la partie 4.
6. Position d'arrivée groupée avec contact, les élèves reprenant le même niveau qu'au début de la danse.

Demander à quelques équipes de présenter leur danse en demandant à chacune et chacun des autres élèves d'observer plus particulièrement l'élève qui a choisi le même niveau qu'elle ou lui.

Compte tenu du grand nombre de consignes, il est particulièrement important de fournir aux élèves un soutien visuel pour les aider dans leur travail d'équipe.

Chacun son espace (niveaux, amplitudes)

Administrateur
C1·Inventer/Créer - C2·Interpréter
Primaire - Secondaire - Primaire 1er cycle - Primaire 2e cycle - Primaire 3e cycle - Secondaire 1er cycle

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Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.