Au printemps et à l’automne 2024, nous avons réalisé deux projets-pilote dans deux classes différentes de 5e secondaire en arts et multimédia à l’école Joseph-Hermas-Leclerc du CSSVDC avec l’enseignante Marie-Claude Déziel. Le projet est pensé en fonction de la C2, créer des images médiatiques, mais il pourrait être facilement adapté à la C1, créer des images personnelles. Ces expérimentations nous ont permis de mettre au point toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet dans vos classes.

Tout d’abord, durant les deux itérations de ce projet-pilote, les élèves ont grandement développé leur compétence numérique à travers la manipulation d’une panoplie d’outils numériques et d’appareils technologiques ! Voici tous les outils expérimentés ainsi que quelques explications sur l’accès et leur usage dans le projet.

  • Canva (gratuit pour les personnes enseignantes et les élèves, accessible en ligne ou via une application mobile) pour le carnet de traces des élèves et le diaporama.
  • Pinterest (en consultation seulement) pour l’inspiration de chapeaux.
  • L’application mobile Scaniverse (gratuite et disponible sur iOS et Android) pour la numérisation en 3D d’objets.
  • Le site Web de Poly Pizza (grande banque d’objets gratuits et sans création de compte) pour le téléchargement d’objets 3D.
  • Le site Web convert3D.org (gratuit et sans création de compte) pour la conversion de fichiers 3D.
  • L’application mobile Procreate (disponible sur iPad seulement, achat unique à 17,99$, pas d’abonnement ou de coût supplémentaire) pour la colorisation d’objets 3D.
  • La plateforme CoSpaces Edu avec l’ajout pour le MERGE Cube (55$US de base + 7,50$US par élève, programme d’essai gratuit de 45 jours avec 100 sièges) pour la conception du chapeau en réalité augmentée ainsi que le codage d’actions à l’aide des CoBlocks.

Ensuite, suite aux deux versions du projet, nous avons pensé décliner celui-ci en quatre niveaux de difficulté afin d’en permettre la réalisation avec des clientèles plus ou moins avancées quant à leur utilisation des technologies. Le diaporama qui est fourni contient tout le nécessaire pour réaliser le projet au niveau expert.

  • Exploration : on n’utilise que CoSpaces Edu et on ne fait que concevoir in chapeau en réalité augmentée déclenchée à l’aide du MERGE Cube.
  • Débutant : on ajoute le codage d’actions et d’interactions avec les CoBlocks dans CoSpaces Edu.
  • Intermédiaire : on numérise en 3D des objets avec Scaniverse et on en importe de Poly Pizza.
  • Avancé : on colorise nos objets numérisés/importés avec Procreate.

Enfin, voici quelques observations qui pourraient vous être utiles avant de vous lancer dans ce défi :

  • Vu que les élèves auront à manipuler plusieurs outils numériques, transférer et convertir des fichiers, ainsi qu’à basculer fréquemment d’une plateforme à l’autre, il faut se préparer à vivre des difficultés techniques ou d’accès Internet et prévoir un projet non numérique ou hors ligne à faire en parallèle en cas de panne.
  • Étant donné la complexité du projet, nous vous suggérons fortement de réaliser l’ensemble des tâches par vous-même avant de le débuter avec les élèves.
  • C’est beaucoup plus convivial d’utiliser CoSpaces Edu en ligne sur le Web avec un ordinateur et une souris. Toutefois, comme certains des autres outils (Scaniverse et Procreate) ne sont disponibles que sur iPad ou appareil mobile, il peut être plus simple de ne travailler que sur un type d’appareil.
  • Si les élèves utilisent leur propre appareil pour numériser les objets, il faut prévoir un moyen de transférer les fichiers.
  • Le sujet du mensonge/de l’exploit exagéré semble assez difficile à saisir pour les élèves. On peut soit changer le sujet ou les accompagner davantage dans l’élaboration des idées.
  • Quand on enlève la couleur d’origine des objets numérisés, on en perd souvent la reconnaissance (ex. un billet de 5$ sans ses dessins, ce n’est qu’un morceau de papier). Il faut amener les élèves à penser à l’objet pour ses formes et à utiliser les formes de manière intéressante dans le chapeau sans référence à l’objet en soi (utiliser la forme courbe du morceau de papier du 5$ au lieu de la symbolique de l’argent).

LISTE DES RESSOURCES FOURNIES

  • Diaporama de présentation contenant des pages cachées avec des informations à l’attention de la personne enseignante. C’est un modèle que vous devez copier et que vous pourrez modifier à votre guise.
  • Carnet de traces pour les élèves. C’est une version allégée du diaporama, donc tous les liens des ressources s’y trouvent (à valider avant de le leur envoyer). Il y a déjà des boîtes de texte aux endroits prévus pour leurs réponses.

Si vous découvrez des coquilles ou des liens brisés dans les documents fournis, merci de nous écrire un message à servicenational @ recitarts.ca

Je parle à travers mon chapeau

Marie-Eve Lapolice
C3·Apprécier - C1·Réaliser/Créer des créations plastiques personnelles - C2·Réaliser/Créer des créations plastiques médiatiques
Secondaire - Secondaire 1er cycle - Secondaire 2e cycle

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SAÉ contenant toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet numérique en classe d’arts plastiques au 2e cycle du secondaire (possible de l’adapter pour le 1er cycle).