Qu’y a-t-il de drôle dans les actions d’un clown ? Faire bouger les élèves sur la musique de la piste 1. Puis reprendre en activant la piste 5 pour entendre le son qui correspond à l’action de tomber. Ce son étant joué trois fois, les élèves doivent donc se relever après chaque chute. Discuter avec les élèves du fait qu’une chute n’est pas toujours comique et qu’il y a donc différentes façons de tomber.

Faire entendre les pistes 2 et 6 en demandant aux élèves de se déplacer librement sur la musique tout en essayant de trouver un mot qui en décrit le caractère (épuisé ou triste). Faire de même avec les pistes 3 et 7 (pressé) et les pistes 4 et 8 (mystérieux). Insister pour que la manière de tomber respecte bien le caractère de la musique qui précède.

Placer les élèves en équipes de deux. Leur demander de se montrer mutuellement leurs deux types de chute préférés et les façons de se déplacer qui y correspondent. Chaque élève doit apprendre les mouvements de l’autre élève. Les élèves doivent conserver deux caractères de mouvements et les enchaîner dans l’ordre suivant : déplacement 1, chute 1, déplacement 2, chute 2.
Quand les équipes ont eu suffisamment de temps, demander à l’une d’entre elles de présenter sa série de mouvements.

Demander aux autres élèves de trouver les caractères retenus par l’équipe et valider les réponses. On peut aussi demander au préalable à l’équipe choisie de dévoiler les caractères retenus. Dans ce cas, faire jouer les pistes appropriées à l’ordinateur pour accompagner la danse.

Les chutes (déplacements, action de chuter)

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