Parler du soleil et des planètes qui gravitent autour. Connais-tu des noms de planètes ? Crois-tu que les planètes tournent toutes à la même vitesse ? Essaie de tourner sur toi-même lentement. Comment te sens-tu ? Tourner vite te donne-t-il la même sensation ? Essaie maintenant de tourner autour du cerceau à différentes vitesses en tenant tes amis par la main. Éprouves-tu la même sensation ?

Diviser le groupe en huit équipes. Une équipe est le soleil. Elle est au centre de la classe et tourne très lentement. Les sept autres équipes sont autour de leur cerceau respectif numéroté entre un et sept. Les élèves qui forment une planète doivent se tenir par la main et graviter rapidement autour du cerceau qui leur est assigné. Au premier signal de l’envolée, les élèves de la planète no. 1 deviennent des météorites et sont éparpillés rapidement dans l’univers, ce qui leur permet de bouger librement autour du soleil. Au deuxième signal d’envolée, même scénario pour la planète no. 2, etc.

En équipes de quatre, les élèves inventent une façon de tourner lentement autour d’un objet et une façon différente de tourner rapidement.

Les élèves présentent leurs deux types de déplacement et les autres observent. As-tu remarqué que certaines façons de se déplacer en tournant autour d’un objet font que nous rapetissons le cercle ?

Les planètes (tempo lent, rapide)

Administrateur
Primaire - Secondaire 1er cycle

0 vote