C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur qui reviennent à la maison pour le souper. Tout à coup il commence à pleuvoir de la gomme à mâcher. Les enfants commencent à courir pour éviter le pire, mais plus ça va plus leurs pieds restent collés au trottoir, jusqu’au moment où ils sont complètement immobilisés. Pour pouvoir décoller leurs pieds ils doivent étirer la gomme à mâcher sous leurs semelles, péniblement au début puis de plus en plus facilement, donc de plus en plus vite. Mais, oh ! malheur, ils tombent par terre et doivent recommencer le même manège avec leurs mains...
Raconter cette histoire en demandant aux élèves de fermer les yeux pour mieux « voir » les mouvements des personnages.

Avec la trame sonore, représenter corporellement l’histoire. On peut explorer les mouvements avec différentes parties du corps : pieds, mains, hanche, tête, fesses, genoux, coudes, dos, etc.Chaque équipe de deux pratique sa danse avec la musique après avoir déterminé les parties du corps qui seront collées au sol.
Chaque équipe invente ensuite une fin à l’aventure. Cette partie sera pratiquée sans musique pour permettre à chaque équipe de choisir des mouvements sans être contrainte par un tempo ou un caractère précis.

Quelques équipes présentent leur danse. Ajuster le tempo de la dernière partie de la séquence en fonction des besoins.
Est-ce qu’il y a des mouvements qui sont plus difficiles à exécuter en accélérant ? Pourquoi ? Y aurait-il moyen de transformer ces mouvements pour en faciliter l’accélération ?

Élastique (tempo lent, moyen, rapide) (accélérer, décélérer)

Administrateur
Primaire

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