Quand je dis le mot « automne », à quoi penses-tu ? Quels sentiments et quelles sensations cela te rappelle-t-il ? Faire entendre la séquence complète et demander aux élèves d’imaginer pendant l’audition une scène d’automne.

Explorer différentes façons de se déplacer (dans les feuilles mortes, dans les flaques d’eau, sous la pluie, balancer dans le vent comme une feuille, s’élever et s’abaisser, etc.). Puis expérimenter différentes façons de trembler et de balancer sur place. On peut utiliser une vraie feuille d’automne qu’on lance, qu’on fait trembler et qu’on laisse tomber pour donner un exemple de la qualité de mouvement recherchée.

Faire de nouveau entendre la séquence en expliquant chacune des parties pendant que les élèves improvisent les mouvements en lien avec le déroulement de la musique :

A. Thème de la promenade du personnage ;
B. L’élève devient feuille ;
C. Tremblement sous l’effet du vent ;
D. La feuille se détache ;
E. Enfin libérée, la feuille part en exploration ;
F. Fatiguée, la feuille glisse par terre ;
G. L’élève redevient le personnage du début ;
H. Thème de la promenade.

N.B. Les parties B, D et G sont constituées de courts effets sonores joués par des instruments de percussion.
Reprendre à quelques reprises jusqu’à ce que le déroulement soit mémorisé par les élèves.

Observation de la danse de quelques élèves. Les mouvements que tu as exécutés dans les différentes parties de cette danse s’enchaînent-ils bien ? Sinon, comment pourrais-tu pu procéder pour passer d’une partie à l’autre sans coupure trop évidente ?

Automne : (actions locomotrices et non locomotrices)

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Primaire

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