Associées de prime abord à l’univers des jeux vidéos, la réalité virtuelle et la réalité augmentée présentent de nombreux avantages dans le domaine de l’éducation. Elle permet notamment aux élèves de vivre une expérience profondément immersive ainsi qu’un apprentissage efficace et engagé. De plus, ces technologies accessibles s’inscrivent de façon signifiante dans la culture des jeunes.

C’est donc en exploitant la réalité virtuelle et augmentée que nous avons choisi de développer la compétence « apprécier » dans le but de simuler un jeu d’aventure. C’est une façon de se réconcilier avec cette compétence souvent délaissée par manque de temps ou d’outils.

Ces scénarios pédagogiques ludiques visent à développer la compétence APPRÉCIER ainsi que différentes compétences transversales. Concrètement, l’élève pourra vivre une immersion ludique dans l’univers de différents artistes.

Le concept d’aventure, emprunté aux jeux vidéo, rassemble plusieurs missions qui sont en lien avec les différentes composantes de la compétence. Certaines de ces missions sont en réalité virtuelle et d’autres en réalité augmentée.

Toutes ces aventures sont accompagnées d’un carnet de traces qui effectue un dialogue constant entre les différentes missions, l’apprentissage et la réflexion.

Ces scénarios sont nés d’une expérimentation audacieuse auprès d’enseignants n’ayant pas froid aux yeux. En effet, à l’école Coeur-Soleil de la Commission scolaire de Laval, 4 enseignantes se sont mises à la tâche afin de trouver une nouvelle façon d’apprécier des oeuvres : Caroline Labbé, Maryse Brisson, Adriana-Aïda Lenea et Julie Vézina.

Pour consulter ces scénarios :
L’aventure Pellan
L’aventure Vigneault

APERÇU DES GUIDES

DES AVENTURES POUR APPRÉCIER