Introduction

Les formations Artico praTIC

La réalité actuelle des enseignants du domaine des arts fait en sorte que leurs horaires serrés laissent peu de temps pour la formation de type présentiel (face à face). C’est donc en considérant ce facteur mais aussi en tenant compte de la conciliation entre le travail, la famille et les engagements personnels que l’idée d’une formation continue et d'accompagnement en visioconférence est née. Il s'agit donc de suivre la formation de chez-vous ou de votre école à partir d'une simple connexion Internet. 

La priorité était alors de briser leur isolement. En conséquence, ils travailleront avec des environnements diversifiés qui les mettront en contact avec des gens qui vivent les mêmes réalités qu'eux. C’est ainsi qu’à toutes les étapes du projet avec les élèves, il y aura possibilité de partage avec les autres enseignants et d’être accompagné par l'animateur en rendez-vous privé, le tout, dans une ambiance chaleureuse et ouverte

Il est important de souligner que cette formation continue sera orientée sur des « façons de faire » et sur les changements à apporter à la pratique avec les élèves plutôt que sur l’apprentissage de logiciels. C’est pour cette raison que ce projet de formation a été nommé « Artico praTIC » :

  • Art : pour les arts
  • Co : pour la coopération, la construction des savoirs et la communauté
  • Pra : pour être dans la pratique avec les élèves, pour la communauté de pratique, pour des façons de faire pratiques
  • TIC : pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Pour comprendre les différentes offres de formations, cliquez ici, vers la page 2...
Pour connaître les cours de la prochaine session, cliquez ici, vers la page 3...
Pour voir une vidéo qui montre quelques extraits d'un cours, cliquez ici...



 

Vision

Créer une authentique intégration des TIC dans les classes d'arts par l'exploitation d'une communauté de pratique vivante et dynamique.

 

Stratégies

text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.

  • Utiliser un environnement d’apprentissage en ligne, accessible en tous lieux.
  • Offrir aux enseignants d’arts un parcours différencié qui s’échelonne sur quelques années.
  • Proposer des services diversifiés : visioconférence de groupe, visioconférence seul ou en sous-groupe, forum de discussion, site Internet, courriel et autres environnements Web.
  • Inclure un projet à réaliser avec les élèves au cours de chaque session d’apprentissage en ligne.
  • Tenir compte du niveau d’apprentissage de chacun et de l’équipement disponible dans son milieu.
  • Viser l’échange et le partage dans la communauté des apprenants.
  • Concevoir son plan d’action personnel.

 

Objectifs

text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.

Développer les compétences professionnelles 8 et 11 :

  • Permettre aux enseignants volontaires de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (compétence professionnelle 11).
  • Permettre aux enseignants d’intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de la préparation et du pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de la gestion de l’enseignement et du développement professionnel (compétence professionnelle 8).

 

L'enseignement à distance est-il efficace ?

Voici un article de l'Université du Québec qui confirme que l'enseignement à distance est aussi efficace que l'enseignement en présence lorsqu'il est effectué de façon synchrone, c'est-à-dire en temps réel.
Pour lire l'article, c'est ICI !