Background
Ressources
 pour le bloc 1 (...)
Accueil de la communauté > Trouver des ressources > Musique > Primaire > Voir le travail par ateliers.... > Ressources pour le bloc 1 (suggérées pour le 2e cycle)

 

Ressources pour le bloc 1 (suggérées pour le 2e cycle)




Logo vide Format .DOC pour le logiciel Microsoft Word (éditable)

Grosseur du fichier à télécharger = 1.2 Meg

Logo vide Format .PDF pour le logiciel Acrobat Reader (non-éditable)

Grosseur du fichier à télécharger = 1.8 Meg

Logo vide Documents MIDI (format .MID) et Audio (format .MP3)

Grosseur du fichier à télécharger = 9.4 Meg

Logo vide Informations complémentaires

Quel différence y a-t-il entre les documents en format DOC et ceux en format PDF ?

Les documents en format DOC doivent être ouverts avec le logiciel Microsoft Word. Si vous possèdez ce logiciel, vous pourrez éditer et transformer les documents à votre goût; par contre, quand vous ouvrirez le document, la disposition du texte et des images dépendra des polices de caractères que vous avez dans votre ordinateur.

Le format PDF doit être lu avec le logiciel gratuit Acrobat Reader. Les documents en format PDF ne sont pas éditables; par contre la disposition du texte et des images est exactement celle réalisée à la création du document.

Vous pouvez télécharger Acrobat Reader à l'adresse suivante :

http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html

Pourquoi indiquer la grosseur du fichier à télécharger ?

Si vous êtes branché à un modem téléphonique pour naviguer sur Internet, un fichier de 1 Meg pourrait prendre environ 2 à 3 minutes pour se télécharger :

  • 2 Meg = environ 5 à 6 minutes
  • 10 Meg = environ 20 à 30 minutes

Si vous êtes branché à un "modem câble" (haute vitesse), vous n'avez pas à vous inquièter du temps de téléchargement.

Les fichiers Audio :

Les fichiers audio sont compressés en format MP3 pour accélérer le téléchargement. Un fichier audio non- compressé en format WAV ou AIF est 10 fois plus volumineux qu'un fichier MP3.

Les fichiers MIDI :

Les fichiers MIDI doivent être joués et utilisés par un logiciel séquenceur. André a fait ses fichier MIDI avec Cubase, Cubasis et Master Track Pro; c'est pourquoi vous trouverez les fiches et les documents de l'élève en trois copies lorsqu'il s'agit d'un atelier TIC (ex. : 101t donnera 101vst.doc pour Cubase, 101sis.doc pour Cubasis, 101mtp.doc pour Master Track Pro).

Il est nécessaire de faire jouer les fichiers MIDI avec un synthétiseur, un module de sons ou une carte de sons "Général MIDI" (vous devriez voir le sigle sur votre appareil.