Qui sommes nous ?

Le service national du RÉCIT, domaine des arts faite partie de l'ensemble du RÉCIT qui est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Notre vision est de favoriser le développement de la compétence TIC des élèves et des enseignants par un réseau humain qui échange, agit et construit ensemble dans une optique de formation continue stimulante et engageante.
 

Andrée-Caroline Boucher est conseillère pédagogique et animatrice au service national du RÉCIT dans le domaine des arts depuis 1999. Elle a enseigné les arts plastiques au primaire et au secondaire pendant dix ans. Elle a offert des charges de cours dans différentes l’universités. Interessée par la didactique des artsplatsiques, elle est auteure d'une collection de matériel didactique pour le primaire. À cet égard, elle poursuit ses recherches dans ce domaine au Doctorat en Études et pratiques des arts à l'UQAM. Elle est particulièrement passionnée par l'art actuel, le design, le patrimoine architecturel, les voyages culturels et de plein air.

 

Vision 

Créer une authentique intégration des TIC dans les classes d'arts par l'exploitation d'une communauté de pratique vivante et dynamique.

 

Stratégies

  • Utiliser un environnement d’apprentissage en ligne, accessible en tous lieux.
  • Offrir aux enseignants d’arts un parcours différencié qui s’échelonne sur quelques années.
  • Proposer des services diversifiés : visioconférence de groupe, visioconférence seul ou en sous-groupe, forum de discussion, site Internetcourriel et autres environnements Web.
  • Inclure un projet à réaliser avec les élèves au cours de chaque session d’apprentissage en ligne.
  • Tenir compte du niveau d’apprentissage de chacun et de l’équipement disponible dans son milieu.
  • Viser l’échange et le partage dans la communauté des apprenants.
  • Concevoir son plan d’action personnel.

 

 

Objectifs

Développer les compétences professionnelles 8 et 11 :

  • Permettre aux enseignants volontaires de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (compétence professionnelle 11).
  • Permettre aux enseignants d’intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de la préparation et du pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de la gestion de l’enseignement et du développement professionnel (compétence professionnelle 8).

Qu'est-ce que le RÉCIT ?

text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.text_area, appuyez sur ALT-0 pour l’aide.

Le RÉCIT est le Réseau Éducatif québécois dédié au développement des Compétences des Élèves par l’Intégration des Technologies. Pour notre part, nous sommes le service national du RÉCIT dans le domaine des arts : art dramatique, arts plastiques, danse et musique. La Commission scolaire des Patriotes est fière de coordonner ce service.
 Pour en savoir plus sur le RÉCIT, vous pouvez consulter le site national à l’adresse suivante, cliquez ici...



Pour connaître votre RÉCIT local, cliquez ici...

Besoin de support pour le site ?

Si vous avez des problèmes de connexion, que vous trouvez une erreur sur le site ou pour tout autre problème en lien avec le site du RÉCIT en arts, vous pouvez communiquer avec :

support@recitarts.ca