Demander aux élèves de trouver des situations dans lesquelles on est obligé de se déplacer de côté. Chaque situation trouvée est essayée corporellement.

Les habitants de la planète «Platine» sont plats et marchent de côté. Ils sont pessimistes et boudeurs, mais un hurluberlu a décidé que cela pourrait peut-être changer...
Pendant la musique lente, tous se déplacent de côté en adoptant des formes longues. Quand la musique change de caractère, les élèves se déplacent en direction avant et arrière en adoptant des formes larges.

En équipes de quatre, les élèves préparent une danse dans laquelle il y aura un changement de direction, un changement de forme et un changement de tempo. Deux types d'organisation sont possibles : tous les membres de l'équipe intègrent dans leur danse tous les changements demandés ou les élèves se répartissent selon les différentes consignes.

Faire entendre deux extraits musicaux contrastants sur le plan du caractère (par exemple : La volière et L'éléphant du Carnaval des animaux). Demander aux élèves d'improviser des mouvements durant l'audition. Discuter des différentes caractéristiques des mouvements exécutés (par exemple : amplitude, espace utilisé, énergie, etc.).

Les plates (directions, formes)

Administrateur
C1·Inventer/Créer
Primaire - Primaire 1er cycle - Primaire 2e cycle

0 vote


Activité ludique où les élèves sont amenés à explorer les formes et les directions.