Dire aux élèves qu’on va faire un voyage dans des pays imaginaires. Chacun des pays sera représenté par un thème musical différent et un autre thème sera utilisé pour le déplacement entre les pays.
Les élèves, couchés par terre, les yeux fermés, se concentrent sur la musique et s’imprègnent de l’atmosphère qui s’en dégage. Leur demander de laisser monter les images dans leur tête et dans leur corps.

Faire bouger librement les élèves sur la séquence. Leur demander d’explorer différentes façons de se déplacer et différentes actions pour chacun des trois pays. Reprendre plusieurs fois. Faire constater la variété de mouvements en demandant à la moitié du groupe d’observer l’autre moitié. Les élèves pourront utiliser dans leur création les mouvements observés mais devront également transformer ces mouvements.

En équipes de deux, les élèves travaillent ensuite une création selon les consignes suivantes :

1. Position de départ ;
2. Déplacement 1 à un certain niveau ;
3. Actions locomotrices entrecoupées de mouvements partiels sur place sur le thème du premier pays ;
4. Déplacement 2 à un niveau différent du premier ;
5. Déplacement lent en mouvements maintenus avec deux mouvements soudains aux moments appropriés en début et en fin de section ;
6. Déplacement 3 ;
7. Mouvements balancés de grande amplitude avec déplacement dans un espace restreint ;
8. Déplacement libre.

N.B. Les consignes devront être représentées au tableau.

Une équipe présente sa danse. Pendant ce temps, indiquer au tableau le déroulement pour que les élèves aient des points de repère dans leur observation.

Géochorégraphie (un effort soutenu) (niveaux) (actions locomotrices et non locomatrices)

Administrateur
Primaire - Secondaire 1er cycle

0 vote