Service national du RÉCIT domaine des arts

Compétences

LA FAB À L’ÉCOLE - L’étincelle créatrice

Cette SAÉ est conçue à partir de ressources de la plateforme "La fabrique culturelle.tv" et s’adresse aux élèves de danse de 3e cycle du primaire ou 1er cycle du secondaire. Une belle occasion de (…)

DANSE·Secondaire : documents ministériels officiels

Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.

DANSE·Primaire : documents ministériels officiels

Programme de formation de l’école québécoise, progression et cadre d’évaluation des apprentissages.

SAÉ Recettes chorégraphiques (Clic en main, secondaire)

Cette activité d’appréciation en danse a été conçue pour être vécu autant en classe qu’à la maison. Elle est dédiée aux élèves du secondaire.

Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante

Le MEQ a publié en 2020 un nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. C’est un incontournable de la formation des enseignant.e.s.

Pistes d’activités culturelles

En constante évolution, voici des pistes d’activités culturelles, des SAÉ et des trousses pédagogiques mettant de l’avant la culture et ce, dans l’ensemble des domaines d’apprentissages. Une (…)

Trucs et astuces pour apprécier avec le TNI

Voici quelques trucs et astuces pour apprécier avec le TNI. Vous y trouverez des fichiers ActivInspire et Notebook ainsi que leur PDF.

Cadre de référence de la compétence numérique

Ce cadre vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur (…)

Chacun son espace (niveaux, amplitudes)

Activité d’apprentissage pour réviser les notions d’espace en lien avec une trame sonore.

Lutins et dragons (amplitudes)

Actitivé d’apprentissage faisant des liens entre une histoire, ses mots, des mouvements et leur amplitude. Il est à noter que le texte pourrait varier selon le groupe ciblé.

Les plates (directions, formes)

Activité ludique où les élèves sont amenés à explorer les formes et les directions.

Fiche pour rendre compte

Cette fiche de l’élève est utile pour rendre compte dans les 3 compétences disciplinaires (danse au secondaire).

Dynamique de création branchée

Trois phase caractérisent la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la distanciation en mouvement itératif. Consulter notre Genially interactif pour vous y retrouver.

SAÉ Dans ma caméra (primaire, secondaire)

SAÉ utilisant la vidéo afin de capter la création des élèves dans un lieu donné (3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire).

Suggestions pour apprécier (secondaire)

Pistes d’activités afin d’apprécier au secondaire.

Démarche d’appréciation et fiche de l’élève

Feuille explicative de la démarche d’appréciation en danse ainsi qu’une fiche vierge de l’élève (documents modifiables selon les besoins d’enseignant.e).

Fiches d’appréciation en danse (plusieurs exemples modifiables)

Fiches d’appréciation modifiable pour l’appréciation en danse (primaire, secondaire).

SAÉ Apprécier en balado (secondaire).

SAÉ pour les 4 arts en lien avec la compétence à apprécier. Les élèves pourront réaliser un balado (podcast).

SAÉ Dansez, c’est la récré ! (primaire)

SAÉ en danse pour le primaire faisant des liens entre le sport, les gestes du quotidient et la danse.

SAÉ Au fil des saisons (primaire)

SAÉ en danse pour le primaire ayant comme thématique les 4 saisons.

Apprécier en Balado ! 1er et 2e cycles du secondaire

Cette SAÉ permettra de créer une appréciation sous forme d’émission radio.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Créer

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence créer.

DOSSIER 4 ARTS - Compétence Apprécier

Ce dossier contient des articles aident à mieux comprendre et développer la compétence apprécier.

©Récit des arts 2024